Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Réactivité du cuivre

Posté par
Carlamvet
18-03-19 à 15:20

Bonjour, voici la partie dun exercice que je n'arrive pas a resoudre:

"on dissous 0,01 moles de CuSO4 dans 1L d'eau, la solution bleu limpide devient légèrement
opaque.
Pourquoi? Calculer le PH de la solution. "


S(CuSO4)=300g.L-1
Pks Cu(OH)2=20

J'arrive à répondre à la question "pourquoi ?" Mais je ne trouve pas le ph
Quand c'est une dissociation j'utilise la quantité de OH- formée et je fais : Ks=(Cu2+)*(OH-)^2
Je trouve [OH-] = 10^-9M
Et ph=5

Or ici il y a formation du Cu(OH-)2 donc je ne sais pas comment faire... si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ça serait super.

Merci!

Posté par
vanoise
re : Réactivité du cuivre 18-03-19 à 16:47

Bonjour
Le sulfate de cuivre est totalement soluble dans l'eau à cette concentration. Les ions cuivres libérés réagissent partiellement sur les ions hydroxyde libérés par électrolyse de l'eau ; les ions oxonium se trouvent donc en excédent par rapport aux ions hydroxyde, d'où le pH inférieur à 7 à l'équilibre. En revanche, rien ne permet d'affirmer que la totalité des ions cuivre précipite sous forme d'hydroxyde de cuivre. La solution est saturée en hydroxyde de cuivre, donc :
[Cu2+].[HO-]2=10-20
mais [Cu2+] est certainement inférieure à 10-2mol/L puisqu'une partie des ions cuivre passe dans le précipité d'hydroxyde de cuivre.
Le plus simple ici consiste à écrire la relation d'électro neutralité de la solution : celle-ci contient autant de charges + que de charges - :
2[Cu2+] + [H3O+]=[HO-] + 2[SO42-]
avec SO42-]=10-2mol/L puisque ces ions peuvent être ici considérés comme spectateurs.
Je te laisse terminer...

Posté par
vanoise
re : Réactivité du cuivre 18-03-19 à 19:23

Je me suis mal relu.
Deuxième phrase  : il s'agit des ions hydroxyde libérés par l'autoprotolyse de l'eau.

Posté par
Carlamvet
re : Réactivité du cuivre 20-03-19 à 14:46

vanoise

D'accord mais je ne vois pas où ca va me mener... Dans la relation d'électro neutralité, je connais  [SO42-] = 0.01 M, par contre je ne connais pas la concentration de OH-, ni de H3O+.
Sauf si je prends leur valeur dans l'autoprotolyse de l'eau 10-7 mais je trouve [Cu2+ ]=0.01M, je tourne en rond...

Posté par
vanoise
re : Réactivité du cuivre 20-03-19 à 15:04

Puisque la solution est saturée, tu peux poser :

\left[Cu^{2+}\right]=\dfrac{K_{s}}{\left[HO^{-}\right]^{2}}=\dfrac{K_{s}}{K_{e}^{2}}\cdot\left[H_{3}O^{+}\right]^{2}

L'équation déjà fournis conduit à une équation du second degré où la seule inconnue est la concentration en ions oxonium. En réfléchissant un peu aux ordres de grandeur, il est possible de simplifier cette équation avant de la résoudre.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !