Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour des tests caractéristiques svp.
Lors de la formation de Fe(OH)3, en ajoutant du HCl, le précipité rouille disparaît, et la solution devient jaune. Cela montre le caractère amphotère de l'hydroxyde.
Mais à quelle réaction correspond ceci ?
Pareillement pour Pb(OH)2, Sb(OH)3 .
Je pensais à FeCl3 , SbCl3 et PbCl2 mais ce sont des solides.
De plus, leurs hydroxydes deviennent-ils bien [Fe(OH)4]- , [Sb(OH)4]- et [Pb(OH)3]- en excès de KOH et NH4OH ?
+ Lors de la réaction du fer avec Sb3+, est-ce bien le couple Sb3+/Sb que l'on utilise ?
+ Lors de la réaction de Mn2+ avec PbO2 en suspension dans HNO3, utilise-t-on le couple avec PbO2 et Pb2+ ? Que fait HNO3 ?
+ La réaction de Zn2+ avec KOH et NH4OH est-elle la même ? L'excès provoque t-il (Zn(OH)3)- ?
Bonjour
À ma connaissance les hydroxyde de fer ne sont pas amphoteres. Soit une solution de sulfate de fer (III ) à c mol/L d'ions fer. Il est assez facile de montrer que la solution reste limpide de couleur jaune clair en dessous d'une certaine valeur du pH et qu'un précipité de couleur rouille existe aux pH plus élevés. Le précipité ne se dissout pas par formation d'un complexe soluble contrairement à ce qui se passe avec les hydroxydes d'aluminium et de zinc.
Ok pour le couple Sb3+/Sb.
Ensuite : l'acide nitrique dissout l'oxyde de plomb en libérant en solution des ions Pb4+
En présence de potasse concentrée on obtient l'ion complexe dont tu parles. En présence d'une solution concentrée d'ammoniac on obtient l'ion complexe
Zn(NH3)42+
Attention : en solution dans l'eau les molécules d'ammoniac réagissent partiellement sur l'eau pour produire des ions hydroxyde et des ions ammonium mais la molécule NH4OH n'existe pas !
En présence initiale d'ions fer(III ), augmenter le pH par addition de soude conduit à la formation du précipité :
Fe3++3HO-=Fe(OH)3
Si ensuite on diminue le pH par addition d'acide chlorhydrique le précipité disparaît :
Fe(OH)3+3H3O+=6H2O+Fe3+
Pour les réactions d'oxydo réduction, tu dois bien avoir un tableau des différents couples avec les potentiels standard correspondants. Tu peux en déduire les réactions d'oxydo réduction possibles.
Merci, dans un excès de potasse, a-t-on [Pb(OH)3]-
et pour [Sb(OH)4]- (dans la potasse et l'ammoniac) ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :