Bonjour !
Je suis en train de faire un exercice de mécanique et je bloque sur une question.
Je pense qu'utiliser le théorème de l'énergie cinétique pourrait être une bonne idée.
Mais avant cela, je n'arrive pas à exprimer les travaux du poids et de la réaction du support. En effet, jusque-là le travail de la réaction du support a toujours était nul, or, ici, ce n'est pas le cas et je n'arrive donc pas à placer correctement Rn sur mon schéma. Mon expression du travail du poids ne me donne rien de concluant non plus....
En vous remerciant pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne après-midi !
Elodie
Montrer qu'en un point M de l'anneau (voir schéma ci-joint), à condition qu'il soit atteint par la bille, la réaction de l'anneau de la bille peut s'écrire :
Tu peux utiliser au choix le théorème de l'énergie cinétique ou, mieux peut-être pour toi, le principe de conservation de l'énergie mécanique.
Le but est de déterminer la vitesse du point
en fonction de l'angle
.
Il ne reste ensuite qu'à utiliser l'expression de l'accélération centripète sous la forme:
et appliquer le principe fondamental de la dynamique pour relier cette accélération aux forces s'exerçant sur la bille (dont la réaction R que l'on cherche à déterminer...).
Essaie, ce n'est pas très dur.
Salut je ne comprend pas tout à ce que tu racontes mais :
Rn est normale au support (ton anneau) donc Rn est suivant er, la vitesse est selon e si la bille ne quitte pas l'anneau.
Donc Rn ne travaille pas, c'est la réaction tangentielle qui travaille.
En fait t'as essayé de projeter le PFD selon e
?
En fait si ton problème est conservatif (ce qui a l'air d'être le cas) il y a glissement sans frottement donc Rt est nulle il n'y a qu'une réaction normale.
Merci Caracole, j'ai envoyé un mail à mon prof de physique pour qu'il m'explique les choses dans lesquelles je m'embrouille. Je sais que dans ce cas Rt est nulle.
Merci à toi aussi Donaldos ! Sauf que j'aurais encore une question : j'avais pensé à essayer la conservation de l'énergie mécanique, mais je n'arrive pas à exprimer Ep(M), peux-tu encore m'aider s'il te plaît ?
Merci par avance
Tu connais déjà l'expression de l'énergie potentielle:
Si l'on prend le niveau de référence au niveau du point , comment peux-tu exprimer la hauteur
dont s'élève le point
(en fonction de l'angle
bien sûr)?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :