Bonjour,
J'ai deux exercices qui me posent problème, voici l'un d'entre eux :
J'ai la réaction suivante : avec k = 25006 à 298K
à l'initial l'eau est pure et ne contient pas de Cl- ni de H+. On maintient les pressions partielles à 0,10 bar pour Cl2(g) et 0,20 bar pour O2(g). La température est constante.
On me demande la concentration en acide chlorhydrique (ions Cl- et H+) à l'équilibre.
Comme on impose la pression, les deux espèces Cl2 et O2 sont en excès. Mais je suis bloqué dans l'application de la L.A.M. Je ne connais pas la quantité de matière en H20, donc je ne vois pas comment déterminer Xfinal.
Je vous remercie d'avance pour vos pistes.
Bonjour
As-tu étudié en cours la notion d'activité d'un constituant ? La constante d'équilibre s'exprime en fonction des activités des produits et des réactifs.
En supposant la solution obtenue suffisamment diluée, l'activité de l'eau vaut 1, l'activité d'un ion en solution diluée vaut (c/c°) avec c concentration molaire de l'ion et c°=1mol/L. Celle d'un gaz assimilable à un gaz parfait est égale au rapport (P/P°) avec P : pression partielle du gaz et P°=1bar ;
Oui oui, mais la pression des deux gazs étant fixée, leur activité reste t'elle égale à leurs valeurs respectives ? a(Cl2)=0,10 et a(O2)=0,20 ?
L'énoncé semble clair : tu peux effectivement considérer les activité des deux gaz constantes. Ce sont donc les activités lorsque l'équilibre est atteint.
Tu peux aussi négliger l'influence de l'autoprotolyse de l'eau et considérer :
où c est la concentration recherchée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :