Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Réaction d'échange

Posté par
mikel83
21-02-19 à 15:37

La réaction du fer entre la transferrine  (Tr) et l'entérobactine  (L) se fait suivant le mécanisme : PJ
En appliquant l'AEQS à FeTrL , déterminer la loi de vitesse de la réaction en fonction des k1 et des concentrations des différentes espèces chimiques de l'équation bilan.

Pour cela, il faut que je détermine l'espèce intervenant le moins dans le mécanisme réactionnel . Mais je n'ai pas compris comment ?
­

Réaction d\'échange

Posté par
vanoise
re : Réaction d'échange 21-02-19 à 18:59

Bonsoir
Le plus simple consiste à écrire que la vitesse de la réaction est la vitesse de formation de FeL :
v=v2=k2.[FeTrL]
Tu obtiens ensuite l'expression de la concentration en FeTrL en appliquant le principe de Bodenstein : cette concentration ne varie pas au cours du temps :

\dfrac{d\left[FeTrL\right]}{dt}=0

Posté par
mikel83
re : Réaction d'échange 21-02-19 à 19:37

Merci pour ta réponse! Mais pourquoi choisir FeL plutôt qu'un autre?

Posté par
vanoise
re : Réaction d'échange 21-02-19 à 19:59

Par soucis de simplicité, il faut choisir, parmi les espèces qui interviennent dans l'équation bilan, celle qui participe à un nombre minimum de réactions élémentaires.

Posté par
mikel83
re : Réaction d'échange 21-02-19 à 20:07

OK! merci! Je vais donc continuer avec cette hypothèse.
A+



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !