Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Réaction chimique

Posté par
Ashdnz
24-08-23 à 15:13

Bonjour, j'ai un petit problème pour l'écriture d'une réaction entre le chlorure d'hydrogène (hcl) et un acide dioïque qui est l'acide méthylmalonique. Ma question est: est-ce qu' un acide dioïque réagit avec 2Hcl ou seulement 1 ?
Et deuxièmement, à quoi sert l'ajout du hcl dans un dosage d'acide?

Merci beaucoup.

Posté par
vanoise
re : Réaction chimique 24-08-23 à 15:27

Bonjour
L'acide méthylmalonique est un diacide faible. Sa molécule contient deux groupement carboxyle. Je ne vois pas comment cet acide pourrait réagir avec un acide fort comme le chlorure d'hydrogène. A priori, un diacide faible est dosé par une base forte, pas par un acide fort.

Posté par
Ashdnz
re : Réaction chimique 24-08-23 à 15:54

Merci pour votre réponse, oui c'est ce qui m'a justement bloqué. Je ne comprends pas pourquoi sur un dosage d'acide méthylmalonique je dois ajouter 100uL de Hcl 6N. Je crois que cela a une action sur le groupement carboxylique mais je ne sais pas comment.

Posté par
vanoise
re : Réaction chimique 24-08-23 à 19:11

De quel type de dosage s'agit-il ? Peut-être pas d'un dosage acide base mais d'une technique où l'acide méthylmalonique doit rester sous forme moléculaire, sans dissociation appréciable dans l'eau. Le pH doit alors être maintenu inférieur à (pKa1 - 1) grâce à l'ajout d'un peu d'acide fort. ????

Posté par
Ashdnz
re : Réaction chimique 24-08-23 à 21:01

Non il ne s'agit pas d'un dosage acide base mais d'une préparation des échantillons afin de pouvoir doser l'acide méthylmalonique sur chromatographie gazeuse.
Serait il possible que l'acide méthylmalonique soit sous forme ionique et que l'on rajoute l'hcl afin d'avoir un groupement COOH ?
Mais quel serait l'intérêt à cela ?
Voici le protocole

Réaction chimique

Posté par
vanoise
re : Réaction chimique 25-08-23 à 12:21

Ton dernier message semble confirmer mon message du  24-08-23 à 19:11. Pour doser par cette méthode la totalité de l'acide méthylmalonique, celui-ci doit être sous forme moléculaire, ce qui suppose un pH nettement acide, inférieur à (pKa1 - 1). L'acide chlorhydrique est donc introduit juste pour abaisser le pH du mélange.

Posté par
Ashdnz
re : Réaction chimique 25-08-23 à 17:48

Merci beaucoup pour votre aide Vanoise.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !