Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Réaction chimique

Posté par
LeTesla
19-02-19 à 11:51

Bonjour, je suis entrain de réviser la chimie dans sa globalité et j'ai donc repris par les bases. Je suis tombé sur un exercices trivial de ce genre :
V1 de chlorure de sodium de concentration c1 et V2 de chlorure de calcium de concentration c2. Calculer la concentration de chaque ions. Jusqu'ici je pensais que c1*V1 (ou c2*V2) représentait la quantité de matière du groupe, c'est à dire la quantité de matière du sodium plus la quantité de matière du chlorure. Or dans le corrigé lors du calcul de la centration de matière du chlorure le correcteur à effectuer ce calcul :
(c1V1 + 2*c2*V2)/(V1+V2)
Je ne comprends pas pourquoi on applique un facteur 2 ( il représente le coefficient stœchiométrique du chlorure dans le chlorure de calcium) car pour moi si c2*V2 représente la quantité de matière du groupe alors la quantité de matière de chlorure dans ce groupe est (2/3)*c2*V2.
J'espère avoir été assez précis pour que vous puissiez m'éclairer.

Posté par
vanoise
re : Réaction chimique 19-02-19 à 11:58

Bonjour
La formule brute du chlorure de calcium est CaCl2. Lorsque C2V2 mole de chlorure de calcium se dissout, cela libère en solution 2C2V2 moles d'ions chlorure et C2V2 moles d'ions calcium.
Après mélange des deux solutions, la concentration en ions chlorure s'obtient en divisant la quantité d'ions chlorure apportée par les deux solutions (C1V1+2C2V2) par le volume total (V1+V2)

Posté par
LeTesla
re : Réaction chimique 19-02-19 à 12:04

Je vous remercie énormément !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !