Bonjour,
J'ai une question à propos de l'enthalpie molaire standard de réaction : . À partir de quelle valeur de celle-ci peut-on considérer que la réaction est athermale ?
Car dans un exercice on a = 1,4 kJ/mol, et on nous dit que
0, donc la réaction est athermale.
Est-ce une erreur ou bien est-ce correct ?
Je pense que cela dépend de la réaction et des observations expérimentales, mais j'aimerais avoir confirmation.
Merci d'avance !
Bonjour,
Comme toujours quand on néglige une grandeur X il faut tenir compte de deux facteurs :
a) Devant quoi néglige t'on X ?
On peut, dans bien des cas, négliger 1mm par rapport à 100 m, mais très rarement 1mm par rapport à 1cm
b) Quel taux d'erreur tolère t'on ?
Ce taux va permettre de fixer le seuil à partir duquel on acceptera de négliger X
Ce taux est de 1.10-5 dans 1mm par rapport à 100m et de 1.10-1 dans 1mm par rapport à 1cm
Une enthalpie molaire standard de réaction de 1,4 kJ peut être négligée dans un processus ou les autres enthalpies standards mises en jeu auront des valeurs de plusieurs centaines de kJ ce qui est souvent le cas.
Il n'y a pas de seuil fixé à l'avance à partir duquel on accepte de déclarer une réaction comme athermique (plutôt que athermale qui est le terme anglais). Tout dépend de ce que tu acceptes comme taux d'erreur.
Bonjour à tous.
D'accord avec le message de odbugt1 sur la comparaison de l'enthalpie standard de réaction avec les enthalpies standard de d'autres réactions. Il existe aussi des situations où le problème se pose différemment. La loi de Van t'Hoff permet d'affirmer que la constante thermodynamique d'équilibre d'une réaction athermique est indépendante de la température T. D'où la question : dans quelle mesure peut-on considérer la valeur absolue de rH° suffisamment faible pour pouvoir considérer K comme indépendant de T ?
K=exp(-rG°/(R.T))
rG°=
rH°-T.
rS°
En supposant l'absence de changement d'état physique sur l'intervalle de température étudié, il est possible d'utiliser l'approximation de Ellingham consistant à considérer l'entropie et l'enthalpie standard de réaction indépendantes de T.
K=exp (rS°/R-
rH°/(R.T))
Considérer K comme indépendant de T est une approximation d'autant plus valide que la valeur absolue de rH°/T est faible devantla valeur absolue de
rS°. Il ne s'agit donc pas de comparer ici des enthalpies standard de réaction .
Les réactions d'estérification et d'hydrolyse peuvent en général être considérées comme athermiques. Sinon les exemples de réactions athermiques sont plutôt rares.
Théoriquement les réactions d'estérification sont toujours athermiques car on retrouve les mêmes types de liaisons chimiques ( C-C , C=0, C-O, C-H, O-H) en même quantité dans les réactifs et les produits.
Bonsoir odbugt1
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :