Bonjour, pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème de chimie que je n'arrive pas à faire...
Afin de déterminer k cell la constante de cellule de conductimétrie utilisée, on mesure la conductance d'une portion de solution de chlorure de sodium de concentration c=1,00.10-2 mol.L-1.
a) Rappeler la relation entre la conductivité, la conductance et la constante de cellule k cell.
b) Calculer la conductivité de ctette solution.
c) Déterminer la constante de cellule sachant que la conductance de cette solution est G=0,254S.
d) On verse 100ml d'une solution de chlorure d'ammonium de concentration c=4,00.10-1 mol.L-1 dans un bécher. Déterminer sa conductance G.
e) On verse ensuite m= 0,200 g de pastilles de soude dans cette solution. Déterminer la conductance G2 de cette solution.
Conductivité molaires ioniques à 25°C : (mS.m².mol-1)
Na+ NH4+ H30+ OH- CL-
A 25°C 5.01 7.35 35.0 19.8 7.63
Ne réponds pas ça dydy13, regarde ici (Lien cassé)
a)La relation est la suivante :
G en Siemens, S/L en mètres et sigma valant avec i une entité ionique et
en
sans oublier que les concentrations
sont en
.
De plus , dans les énoncés il faut faire attention car certains livres définissent k tel que en m et d'autres tel que
en
.Mais dans la formule de la conductance G, il faut toujours utiliser k comme étant égal à
donc en m.
Bonjour Bof
moi, généralement je suis mon topic, je met sur la voie au début, je laise chercher et si il n'arrive pas je l'aide
et puis c'est bon ce que j'ai répondu non ?
oui, pas de souci, c'est un peu ma faute parce que j'avais commencé à écrire mon message de 21:22 avant que tu aies commencé à donner des réponses alors j'ai été agressif trop vite.
désolé.
j'ai surtout du mal pour les questions d et e si vous pourriez m'aidez merci ce serait gentil
et pour la question e je crois qu'il faut faire un tableau d'avancement
parce que mon professeur nous a mit un peu sur la voie en nous disant sa et il faut calculer les concentrations de chaque espece en solution et en faisant le tableau d'avancement on se rencontre que OH est le reactif limitant et donc qu'il ne compte pas pour le calcule de la conductivité c'est bien sa?
ce que j'ai marqué c'est bon ou c'est faux alors?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :