Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

rayons x

Posté par
lele23p
18-01-18 à 21:01

bonjour, actuellement en classe de première je dois réaliser un dossier sur les rayons x. internet contenant peu d'information par rapport a mes recherche je me tourne donc vers vous.
je cherche a savoir quel est le minimum d'épaisseur de l'atmosphère pour qu'elle puisse tout de même arrêter les rayons x .
Je voudrais aussi savoir si vous savez comment je peut le calculer
merci de votre aide

Posté par
J-P
re : rayons x 19-01-18 à 11:07


Un matériau quel qu'il soit ne peut pas "arrêter" les RX, il peut seulement les atténuer.

Donc, il n'y a pas de réponse à ta question telle qu'elle est posée.

La protection de la Terre vis à vis des rayons cosmiques est en grande partie due au champ magnétique terrestre, l'atmosphère aide aussi.

Pour en savoir un peu plus, tu peux aller voir ces liens (du moins en partie), cela devrait mieux te faire percevoir la problématique :





Posté par
J-P
re : rayons x 19-01-18 à 15:44

Autre lien :  

Posté par
lele23p
re : rayons x 21-01-18 à 18:04

bonjour , merci pour ta réponse mais mon prof m'a dis que l'atmosphère arrete en très grande parti les rayons x et nous avons meme realiser une experience qui le démontre.
notre prof a aussi dit que cela pouvais ce calculer cela doit donc etre possible

Posté par
J-P
re : rayons x 21-01-18 à 19:22

L'atténuation des RX par l'atmosphère varie évidemment très fort avec la longueur d'onde des photons X et est surtout réalisée par la couche d'ozone.

Si on veut vraiment, on peut approcher le problème en lisant ce lien :

On y a par exemple ceci :

rayons x

... qui va dans le sens que j'ai déjà écrit.

On ne peut pas arrêter les rayons X, on peut les atténuer ... et cette atténuation dépend entre pleins d'autres choses des longueurs d'ondes des RX.

Je présume que ton prof utilise un coeff d'atténuation qu'il a sorti de je ne sais où et utilise sans aucune précaution pour calculer une atténuation (et pas une suppression), que l'énoncé ne précise pas, tout comme il reste muet sur les longueurs d'ondes des RX (qui pourtant influence très fortement le coeff d'atténuation).

Bref, je ne peux pas t'aider d'avantage de la manière dont ta question est posée... et je reste plus que sceptique sur le bien fondé (c'est à dire sur sa correspondance avec la réalité) de la réponse que le prof fournira ... que tu ne pourras évidemment pas vérifier par l'expérience.

Posté par
lele23p
re : rayons x 24-01-18 à 22:24

d'accord, je ne comprends pas tout puisque je ne suis qu'en première S et que le sujet est compliqué mais merci de m'avoir aidé si je t'envoie notre sommaire pourrais tu m'aider sur quelque parties si tu sais y répondre ?

en tout cas merci a toi d'avoir essayé de m'aider

Posté par
lele23p
re : rayons x 24-01-18 à 22:28

en fait il nous manque la question que je t'es posé mais je ne vois pas comment je pourrais la formuler autrement et ont aurais aussi voulu voir par rapport a mars, c'est a dire est ce que les rayons x sont aussi atténué sur mars ou non et développer

merci

Posté par
J-P
re : rayons x 25-01-18 à 11:11

Le champ magnétique actuel de Mars est presque nul (environ 1/800 ème du champ terrestre)  voir ici ()

Et l'atmosphère de Mars est environ 170 fois moins dense que celle de la Terre, voir ici pour la composition et la pression :

Et on parle des conséquences ici :

Voila, tu peux maintenant répondre pour Mars.

Posté par
lele23p
re : rayons x 25-01-18 à 21:39

daccord je regarde sa merci beaucoup

Posté par
lele23p
re : rayons x 25-01-18 à 22:50

bonsoir, voila ce que je pense peux tu me dire si cela te semble correct:

Le magnétomètre (Magnetometer/Electron Reflectometer ou MER) de la sonde Mars Global surveyvor pour la compréhension du champ magnétique martien à été un apport décisif .  Le 15 septembre 1998, les données retournées par le magnétomètre de la sonde indiquent clairement que Mars possède un champ magnétique. Avant cela, les scientifiques n'étaient pas certains de la présence d'un champ magnétique autour de la planète rouge Mars. Cependant, ce champ magnétique est différent de celui de la Terre. La Terre possède un champ magnétique global. Il semble que Mars a également connu, dans sa jeunesse, un champ magnétique global. Mais les résultats de Global Surveyor attestent que la dynamo qui le générait est maintenant éteinte. Le champ observé est tout de même plus fort que prévu, même si sa force n'excède pas 1/800éme de la force du champ magnétique terrestre.
    De plus, la densité de l'atmosphère de la Terre est presque 170 fois plus élevée que celle de mars car la densité de l'atmosphère terrestre est 101 325 Pa alors que pour Mars elle est d'environ 610 Pa.
     Les rayonnements qui sont reçus au cours d'un voyage spatial ainsi que sur la surface de Mars sont de deux types, et sont non négligeables du fait de l'absence de protection. l'atmosphère et un champ magnétique, qui nous protègent sur Terre et non sur Mars.  Il s'agit tout d'abord de particules chargées, des rayons cosmiques galactiques (galactic cosmic rays, GCR) dans un flux continu, puis de protons énergétiques venant du soleil (solar energetic particles ,SEP), arrivant par bouffées discontinues. Lors des mesures effectuées durant le voyage de la sonde, la dose enregistrée s'est montée à 1,8 milliSieverts par jour. Or la dose que nous recevons tous en moyenne au niveau de la mer en France par la radioactivité naturelle, vaut 2,4 milliSieverts par an.  Ce qui fais pour 1 an passé sur mars environ 657 milliSieverts alors que sur Terre seulement 2,4 milliSieverts par an.
Venons-en maintenant aux mesures de Curiosity une fois posé sur le sol Martien. C'est le 7 août 2012 que Curiosity a débuté ses mesures de rayonnement cosmique sur Mars,  100 ans après les premières mesures qui avais été faites. Ces mesures se sont étalées sur 300 sols (sols=jours martiens, 1 sol = 24h39), jusqu'au 1er juin 2013. La dose équivalente est calculée à partir de la dose déposée, elle prend donc en compte le facteur de qualité des rayonnements détectés (leur pouvoir ionisant).
L'essentiel de la dose journalière provient des GCR : elle vaut 0,64 millisieverts/jour, soit 232mSv/an. C'est environ trois fois moins que lors du voyage effectué 100 ans au paravant, mais c'est toujours considérable, exactement 100 fois ce que nous recevons par la radioactivité naturelle en France, et 10 fois la dose maximale autorisée.
Nous pensons donc que les rayons x sont observables depuis Mars.

Posté par
lele23p
re : rayons x 26-01-18 à 20:08

et pour la question: que ce passerait il si les rayons x n'étaient pas absorbés par la couche d'ozone et la vapeur d'eau ?

je ne trouve pas de reponse pour les rayons x il n'y a que des réponses pour les uv

Posté par
lele23p
re : rayons x 26-01-18 à 20:13

Notre prof nous a aussi parler de la vapeur d'eau qui joue un rôle dans l'atténuation des rayons x mais je ne voie pas en quoi
désolé de te demander tant de chose , je pense que notre sujet est un peu compliqué pour notre niveau

Posté par
J-P
re : rayons x 27-01-18 à 08:47

Il me semble que ta réponse du  25-01-18 à 22:50 est trop étoffée, elle va sûrement bien plus loin que ce qui est attendu.

Quand à savoir ce qui arriverait si les rayons x n'étaient pas absorbés ... dans un premier temps, on finirait tous par se choper des cancers et ensuite, la vie animale (nous compris) risquerait bien de disparaître de la Terre.

Posté par
lele23p
re : rayons x 27-01-18 à 16:41

daccord merci beaucoup de ton aide et sais tu en quoi la vapeur d'eau joue un role dans l'atténuation des rayons x?

Posté par
lele23p
re : rayons x 27-01-18 à 19:09

je cherche depuis un moment et je ne trouve pas de site disant ce que les rayons x nous ferais si on en absorbait trop en plus détaillé tous les sites m'ammene vers la médecine

Posté par
lele23p
re : rayons x 27-01-18 à 19:44

finalement j'ai trouve pour le message de 19h09 mais pas le précédant

Posté par
lele23p
re : rayons x 28-01-18 à 12:02

bonjour je chercherais a savoir combien environ notre corps absorbe de rayons x et quel est la limite  a ne pas dépasser , je tient a préciser que j'ai trouer les informations mais que je n'es pas compris alors si l'on pouvais m'expliquer sa serais super merci

Posté par
lele23p
re : rayons x 28-01-18 à 12:18

je cherche aussi une bonne definition de l'ozone assez précise

Posté par
lele23p
re : rayons x 28-01-18 à 20:55

es tu la?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !