Bonjour, je suis sur une question depuis pas mal de temps et je bloque.
Exprimer la vitesse et l'accélération dans le repére de frenet et retrouvez ensuite le rayon de courbure R de la trajectoire sous la forme :
R= [(V0^2+g^2.t^2)^3/2]/gV0
Pour le moment j'ai les relation suivante :
vecteur a= (dV/dt) . vecteur T + (V^2/R) .vecteur N
vecteur V = V.vecteur T
Et V= racine (V0^2+g^2.t^2)
Merci d'avance.
Bonsoir
Une fois déterminées la vitesse et l'accélération, on peut obtenir l'accélération tangentielle. Par différence on obtiens l'accélération normale. On obtient au final le rayon de courbure r par la relation que tu as déjà écrite :
an=v2/r
Pour t'aider plus, il faudrait un énoncé complet.
À partir de cette énoncé, on doit pouvoir isoler R, mais en l'isolant je ne trouve pas la même chose. Merci de me montrer la méthode.
Ton énoncé est incomplet. Quel est la nature du mouvement ? Mouvement dans le champ de pesanteur uniforme peut-être... Et les conditions initiales ?
Mouvement dans le champ de pesanteur, et condition initiale : V0 en dans la composante x et lancé depuis une hauteur h. On parle d'une pierre.
Oui ok pour la formule mais je dois démontrer ce que je t'ai mit dans mon premier message, et avec ça je demontre pas ce que je veux.
Mais je n'en sais rien, c'est pour cela que je suis la. Je veux juste démontrer la formule plus haut.
Obtenir la formule que tu cherches ne se fait pas en une ligne ! Il faut suivre toutes les étapes que je t'ai indiquées.
Quand je te demande d'exprimer le vecteur unitaire T puis la norme du vecteur accélération tangentielle, je ne suis pas " hors sujet " !
Mon message de 21h ????
Tu as écrit toutes les formules utiles mais il faut les utiliser dans le bon ordre. Et cet ordre : je te l'ai indiqué.
Tu peux obtenir l'expression du rayon de courbure sans expliciter le vecteur unitaire N. Comme déjà dit le vecteur accélération normal est la différence entre le vecteur accélération (le vecteur g) et le vecteur accélération tangentielle. Commence donc par l'accélération tangentielle. Poste ton résultat pour que je puisse vérifier...
Une chose est claire en tout cas : ta connaissance du cours est à approfondir ! Je veux bien t'aider pour l'accélération tangentielle puis tu termineras par toi même.
Pour la norme de l'accélération tangentielle, tu peut dériver la norme du vecteur vitesse par rapport à t ou, plus simplement, écrire que cette norme est le projeté orthogonal du vecteur accélération () suivant la tangente à la trajectoire :
Évidemment : tout cela se simplifie très fortement... Je te laisse du travail à faire... Pour finir :
Cela conduit bien au résultat que tu as indiqué dans ton premier message.
Je comprend rien ce que tu fais, et ça ne répond en aucun cas à ce que j'ai demandé, je ne vois nul par le rayon de courbure.
Bonjour à vous deux,
@Evoria : je te saurai gré d'être un peu plus constructif(ve) dans ton échange avec vanoise, qui t'a déjà fourni une aide précieuse ...
Tu as déjà été mis(e) sur la voie, avec un rappel des principales formules du cours, à toi de poursuivre les calculs plutôt que de sembler attendre qu'on les fasse à ta place.
Je te rappelle que ces notions font partie de ton cours de mathématiques sur les courbes paramétrées, en cas de doute, tu as des ressources sur le net pour réviser :
Dans ce cas, c'est que ton cours de physique ou l'énoncé de l'exercice fournit davantage d'informations car ça ne s'invente pas.
Je te conseille de terminer les calculs proposés par vanoise sur les accélérations normales et tangentielles.
En effet, le lien fournit te montre qu'il existe une relation entre eux et le rayon de courbure.
Je vous laisse poursuivre, bonne journée
Pendant qu'Evoria potasse (@Evoria, interdiction de lire les lignes qui suivent tant que 1/ tu n'as pas suivi SCRUPULEUSEMENT les étapes de raisonnement proposées par vanoise et 2/ tu n'a pas compris qu'ELLES REPONDENT EXACTEMENT A CE QUE TU AS DEMANDE, après on verra à enrichir ta "boîte à outils"
)
Bonjour vanoise, bonjour gbm, variante de solution, qui utilise différemment les 2 repères:
Rotation de /2:
Considération d'algèbre linéaire (?): on passe de à
par une rotation associée à +t, on passe donc de
à
par une rotation associée à -t
Donc
Donc
Donc ... on y est
(résolution 2020: varier les plaisirs ... aucune prétention cependant)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :