Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

rayon dans lentille convergente

Posté par
Quinou
04-02-15 à 19:13

Bonjour a tous!
Pouvez vous m'aidez à traçer les rayons dans le cas ou un objet AB se trouve "du coté" de l'image, c'est à dire entre O et F'

Merci!

Posté par
prbebo
rayon dans lentille convergente 04-02-15 à 22:57

Bonsoir Quinou,

pas de problème . Regarde le schéma ci-dessous :

L'objet B placé "du côté de l'image" s'appelle en réalité un objet virtuel. Il s'appelle B sur mon schéma. Après, on fait comme pour un objet réel :

Le rayon bleu incident, parallèle à l'axe optique et semblant passer par B ressort de la lentille en passant par son foyer image F'.

Le rayon rouge passant par O continue son chemin sans être dévié.

Le rayon noir incident, passant par le foyer objet F et semblant passer par B ressort de la lentille parallèlement à l'axe optique.

Les trois émergents se coupent en B', qui est l'image réelle de l'objet B.

Si tu as des questions n'hésite pas.

rayon dans lentille convergente

Posté par
Quinou
re : rayon dans lentille convergente 05-02-15 à 07:51

C'est très clair merci beaucoup!
Bonne journée!

Posté par
prbebo
rayon dans lentille convergente 06-02-15 à 14:18

Bonjour Quinou,

à ta disposition si tu as d'autres problèmes d'optique (ou d'autres parties du programme d'ailleurs).

BB.  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !