Bonsoir ou bonjour, en ce début d'année en prépa nous revoyons les éléments tu tableau périodique et une question m'est venue.
Le rayon atomique d'un atome chargé négativement à un rayon atomique plus grand que l'atome de base car les électrons "en plus" vont occuper d'autres couches donc le rayon augmente mais pour un atome " neutre" quand on va de gauche a droite le rayon diminue car le nombre d'électrons augmentent ce qui renforce attraction avec le noyau mais alors,
Pourquoi pour un anion le rayon atomique augmente alors que l'ajout d'électrons peut permettre de remplir une couche ( et non passer à une couche supérieure) et de ce fait renforcer l'attraction des électrons avec le noyau ?
J'espère que ma question est assez clair, je vous remercie d'avance.
Bonsoir
Répondre à ta question sera plus facile lorsque tu auras étudié en physique le théorème de Gauss et étudié en chimie l'approximation monoélectronique de Slater et la notion de constante d'écran.
Disons simplement que les règles de stabilité des structures électroniques obéissent à des règles qui relèvent de la mécanique quantique et qui n'ont pas grand chose à voir, du moins de façon directe, avec le rayon atomique. Ce n'est pas parce que le rayon atomique diminue que la structure est plus stable. Exemple : l'ion chlorure Cl- est plus stable que l'atome de chlore car sa couche de valence est complète, comme celle d'un gaz rare. Pourtant, le rayon atomique de Cl- est nettement supérieur à celui de Cl.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :