Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Rayon atomique

Posté par
cdoukh
27-08-17 à 11:11

Bonjour, je suis élève en première année de médecine et dans mon cour sur les rayons atomiques il est marqué "l'augmentation de la charge du noyau entraîne une contraction du nuage électronique" cependant lorsque j'étudie le tableau montrant l'évolution du rayon atomique en fonction des éléments je remarque que le rayon atomique augmente de droite à gauche et de haut en bas.
Là est la question: si le numéro atomique Z augmente de haut en bas et de gauche à droite et que le rayon diminue lorsque Z augmente pourquoi le rayon atomique augmente de haut en bas et de DROITE à GAUCHE

J'ai mis en majuscule pour bien nuancer et non pour montrer un quelconque énervement 😊

Merci d'avance pour votre réponse

Posté par
vanoise
re : Rayon atomique 27-08-17 à 11:47

Bonjour
Ce que tu as constaté peut se résumer de la façon suivante :
1° : le rayon atomique diminue fortement en fonction du numéro atomique Z le long d'une même ligne du tableau périodique ;
2° : le rayon atomique augmente faiblement du haut vers le bas le long d'une même colonne.
Pour le 2° : l'explication qualitative est simple : se déplacer vers le bas le long d'une colonne revient à augmenter le nombre de "couches" d'électrons, ce qui augmente le rayon atomique.
Pour le 1° : c'est un peu plus compliqué pour quelqu'un qui n'a pas fait d'électrostatique. Je vais essayer quand même. Augmenter Z de une unité le long d'une même ligne du tableau périodique revient à  ajouter une charge + dans le noyau et à ajouter un électron sur la couche de valence (couche périphérique). Cette couche périphérique est donc attirée par le noyau de façon plus intense, ce qui se traduit par une diminution importante du rayon de cette couche donc du rayon atomique.

Posté par
cdoukh
re : Rayon atomique 27-08-17 à 11:55

Merci beaucoup pour votre reponse,
Si j'ai bien compris plus la couche de Valence est saturée plus le rayon atomique est petit ?

Posté par
J-P
re : Rayon atomique 27-08-17 à 12:00

L'homme aime bien tenter de mettre la nature sous forme de lois simples ... mais la nature est capricieuse.

L'homme tente alors de mettre des rustines sur "ces lois" pour qu'elles collent mieux à ce qui est observé ... et malgré cela de nombreuses exceptions subsistent.

Commence par lire ce lien :  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !