Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Rapport frontaux

Posté par
premieres29
11-02-14 à 20:21

Bonjour, je fais un tpe sur les somnifères et j'ai fait une chromatographie sur un cachet qui est censé contenir du zolpidem. J'aimerais donc savoir quel est le rapport frontal de reference pour le zolpidem ou où est ce que je pourrais le trouver? Sachant que j'ai fait deux chromatographies, une avec comme solvant chloroforme et d’acetone et l'autre chloroforme et methanol.
Merci d'avance.

Edit Coll : forum modifié

Posté par
Dimith
re: Rapport frontaux 16-02-14 à 00:20

Bonjour,

Le but de la chromatographie est de discriminer les espèces présentes dans ton cachet selon leur solubilité dans le solvant utilisé.
En partant du principe que tu fais une chromatographie sur couche mince (à préciser sinon), tu peux quantifier la solubilité d'une espèce X pure grâce au rapport frontal : distance parcourue par la tache de X divisée par la distance parcourue par le front du solvant. A noter que des espèces X et Y différentes peuvent avoir le même rapport frontal pour un même solvant, d'où l'utilité d'effectuer plusieurs chromatographie avec des solvants différents pour discriminer X et Y.

Ici, si j'ai bien compris, tu cherches à vérifier la présence d'une espèce chimique pure (zolpidem) dans un médicament, composés de multiples espèces.
Pour ce faire, tu dois effectuer une chromatographie avec une goutte de médicament et une goutte de zolpidem pur. Tu dois normalement observer plusieurs tâches sur la chromatographie avec le médicament et une unique avec le zolpidem pur. Si le rapport frontal du zolpidem et égal au rapport frontal de l'une des taches du médicaments (càd si les 2 taches sont au même niveau), il y a des chances que ton médicaments contiennent du zolpidem. Pour être extrêmement rigoureux, il te faudra effectuer plusieurs chromatographies ou autres tests pour être sûr qu'il s'agit effectivement de zolpidem.

Le rapport frontal dépend de l'espèce considérée (zolpidem) et du solvant utilisé, et le seul moyen de le calculer est en faisant une chromatographie de l'espèce pure (zolpidem pur). Tu ne peut le trouver qu'avec l'expérience.
Je pense que c'est ce que tu entendais par "rapport frontal de référence pour le zolpidem".

J'espère avoir été clair



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !