Bonjour et merci davans de m'aider a résoudre exercice en prenant soin de faire le schéma avec la solution svp. Voici l'énoncé :
Une barre rectiligne MN de masse m, horizontale peut glisser sans frottement sur deux rails rectilignes verticaux xx' et yy'. Elle est parcourue par un courant d'intensité l. L'ensemble est placé dans un champ magnétique uniforme d'intensité B horizontale, orthogonal au plan des rails.
1) préciser les sens respectifs du courant et du champ magnétique pour que la force électromagnétique freine la chute de la barre.
2) calculer B pour que le mouvement de la barre soit rectiligne et uniforme dans la région ou règne le champ magnétique.
AN: I=20A ; m=20g; MN=10cm; g=9,8mS-²
3) quel serait le sens du mouvement de la barre si on coupe le courant.
Bonsoir
Tu connais sûrement la loi de Laplace.
Pour la première question, il suffit de l'appliquer en faisant attention au sens de cette force qui doit être verticale ascendante. Tu peux poster un scan de ton schéma sur le forum.
Pour la 2,il faut écrire que la force de Laplace compense exactement le poids.
Pour la 3, les frottements étant négligeables, reste le poids. ..
Je te laisse continuer seul pour le moment et proposer une solution.
Merci pour ta réponse mais svp pouvez résoudre de façon complète l'exercice pour moi. Comme ça j'aurais une idée plus claire. Merci pour ta compréhension. J'attends la solution.
Je viens aussi de lire ton post précédent géré par quarkplus. Manifestement tu cherches un corrigé. .. crois en notre expérience : si tu fais l'effort de chercher par toi même, tu comprendras de façon beaucoup plus approfondie et durable qu'en lisant un simple corrigé pas nécessairement adapté à ton niveau. Par exemple ici,on peut raisonner en utilisant les produits vectoriels mais on peut aussi utiliser la règle de la main droite pour la loi de laplace. Commence donc à chercher par toi même puis pose des questions sur ce que tu ne comprends pas.
Merci Vanoise. Mais je comprend mieux en voyant un corriger. T'en fais pas je ferrais l'effort nécessaire. Peux tu m'envoyer le corriger de cette exercice svp.
Bonjour,
@obamaroi : outre le multipost que tu avais fait pour un précédent topic, tu te dois de chercher tes exercices avant de les poster :
Donc personne ne veux m'aider a résoudre l'exercice sur de barre rectiligne mn. Vanoise tu es plus maling que moi. Tu as convaincu JP pour ne pas m'aider
Bonjour,
Tout le monde ici est prêt à t'aider.
D'ailleurs J-P t' a déjà donné des éléments pour cela.
Mais ce que tu attends n'est pas simplement de l'aide mais un corrigé tout prêt.
Et là c'est vrai, nous sommes plus que réticents.
OK je comprends je résous l'exercice la réponse pour B=98 milli tesla est ce que c'est correcte ma réponse SVP. J'aimerais aussi que sil est possible de me dessiner le schéma en borne et du forme
Oui, 98mT est la bonne réponse.
Toutefois on ne sait pas comment tu l'as justifiée.
Pour le schéma, tu pourrais (peut-être !) en proposer un à partir des données de l'énoncé.
Bonjour odbugt1
Je ne crois pas que jp soit intervenu sur ce topic. Mais je pense que ma façon de concevoir l'aide sur ce forum est très proche de la tienne, comme d'ailleurs de celles de presque tous les "aidants " de ce forum.
JP je te aussi sollicité SVP aide moi aussi a résoudre l'exercice sur la rail de Laplace. Comme vous avez faire pour cet exercic
Personne ne m'aide vraiment pour le schéma de l'exercice et la solution pour la rail de Laplace propose dans le forum. Même JP. Ou est tu mon ami JP. J'en ai besoin des demain SVP.
Bonjour voici
1)Préciser le sens de I et B
Le courant sort du pole positif au pole négatif. Le sens de B est donner par la règle de la main droite.
2) calculer B
F=BIL cherchons F
F=m×g
F=0,02kg×9,8
F=196mN
196×10exp-3=B×20×10×10exp-2
B=98mT
3) en coupant le courant l'intensité de la force électromagnétique est nulle. Et la barre fait une chute verticale. Est ce que c'est correcte ce que je fait SVP. Pour le schéma envois moi un svp
Bonjour
Voici un schéma correspondant à une force de Laplace F qui freine la chute de la tige MN. Le sens de la force respecte la règle de la main droite (ou tout autre règle équivalente). Le vecteur B est perpendiculaire au plan des deux rails et orienté vers l'arrière de la figure.
Ce n'est pas le seul schéma physiquement acceptable : on peut inverser le sens du courant et inverser en même temps le sens du vecteur B ; cela ne changera pas le sens de F.
Oui, tes réponses sont correctes ; juste une petite remarque puisque tu postes au niveau enseignement supérieur : tu aurais sans doute mieux fait d'établir l'expression littérale de B avant de passer à l'application numérique mais cela n'est pas bien grave.
Puisque F=P :
Voici l'autre schéma possible :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :