Bonjour tout le monde,
Je crois que je me mélange les pinceaux concernant l'énergie libérée au cours d'une désintégration nucléaire...
Si c'est possible j'aurais aimé avoir quelques éclaircissements sur les points suivants s'il vous plait
Je cru comprendre que la masse d'un noyau x est :
m(A,Z) = Zmp + (A-Z)m - Δm
où Δm représente le défaut de masse, qui par l'équivalence masse-énergies (E = Δmc²) représente en fait l'énergie de liaisons des nucléons
mais dans mon cours il est ensuite écrit que la masse d'un atome X est :
M(A,Z) = m(A,Z) + Zm(electron) - Be
où Be serait l'énergie de liaison des électrons....
Donc si je prends l'exemple d'une désintégration beta moins , j'en conclu que la quantité Q d'énergie libérée est Q = (mx - my - me- ) c² (en utilisant les masses nucléaires)
Mes questions :
1. je ne comprends pas bien cette notion d'énergies de liaison, est ce en quelque sorte l'énergie à fournir pour séparer les constituants lors de la désintégration ? Quid de leur présence dans l'équation finale ? (je suis désolée si ma question n'est pas claire, mais cette notion de défaut de masse nucléaire/atomique ne l'est pas non plus pour moi....)
2. si la masse e- est prise en compte, peut on dire (par conservation du nombre de charges) que les masses électroniques se simplifient et donc que l'on peut remplacer les masses nucléaires de X et Y par leur masse atomique ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Bonjour
Tu as parfaitement répondu toi-même à la question 1. A ce niveau, je crois qu'il ne faut pas vraiment chercher à approfondir la nature des liaisons entre nucléons. Juste savoir qu'il s'agit de forces très intenses qui ne s'appliquent qu'à très courtes distances, distance de l'ordre de 10-15m.
En revanche, je ne comprends pas bien ta question 2 : masses électroniques ???
Merci beaucoup !
Pour la 1ère question, est ce qu'elle sont prises en compte quand on calcule Q ?
Pour la 2de question, par masses électroniques, je voulais dire la masse des électrons...
disons que si je continue l'exemple de la désintégration beta moins, est il juste de la simplifier (et de généraliser cette simplification) en remplaçant les masses nucléaires par les masses atomiques (donc Q = (Mx- My)c²) ? Ce serait plus simple pour les exercices...
Les énergies de liaison entre les électrons et le noyau sont de l'ordre de la dizaine d'électronvolts alors que les énergies de liaison entre nucléons d'un noyau sont de l'ordre de la dizaine (voire plus) de mégaélectronvolts. Le rapport entre les deux est ainsi au moins de l'ordre du million. On peut donc tout à fait négliger le défaut de masse dû aux énergies de liaisons électrons-noyau, ce qui permet de poser pour un atome de numéro atomique Z :
matome=mnoyau + Z.mélectron
Peut-on maintenant négliger la masse des électrons devant celle du noyau et ainsi confondre masse du noyau et masse de l'atome ? Cela se fait habituellement en chimie dans la mesure où la masse d'un électron est environ 1846 fois plus faible que celle d'un nucléon. Je ne le conseille pas en physique nucléaire mais dans ce cas, il est fréquent que la masse de l'électron disparaisse du calcul. Je prends l'exemple de la désintégration - du carbone 14 :
La variation de masse est :
m = melectron + mnoyau N - mnoyau C
m = melectron + (matome N - 7melectron) - (matome C) - 6melectron)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :