Bonjour,
Enoncé :
Deux cordes semi-infinies sont de masses linéiques µ1 et µ2 sont tendues le long de l'axe x de sorte que la partie x<0 est occupé par la corde de masse linéique µ1 et la partie x > 0 est occupé par la corde de masse linéique µ2 (cordes 1 et cordes 2 respectivement). Elles sont soudées entre elles et à une masse m qui peut osciller sans frottement suivant l'axe Ox, On fixe sur m un ressort de constante de raideur k dont l'autre extrémité est soumise à un déplacement vertical sinusoidale
Dans la solution, on a appliqué la R.F.D au point O, et on a écrit cette expression :
Ma question :
Pourquoi a-t-on mis un signe mois dans et un signe plus dans
?? pourquoi pas le contraire ??
merci pour votre réponse.
Bonjour
A ce que je comprends, il s'agit d'appliquer à la masse m le principe fondamental de la dynamique en projection sur un axe vertical ascendant :
* le produit (masse x accélération) en régime sinusoïdal établi vaut ;
* l'action du ressort sur la masse vaut :
* la composante verticale de la tension exercée sur la masse m par le fil de droite vaut le calcul de la dérivée partielle étant effectué à la date t et à l'abscisse x=0. En effet, la force exercée par le fil de droite sur la masse m est tangente au fil en x=0 et orientée vers la droite, c'est à dire dans le sens des x positifs.
* la composante verticale de la tension exercée par le fil de gauche sur la masse m vaut le calcul de la dérivée étant effectué à la date t à l'abscisse x=0. Cette tension est tangente au fil en x=0 et orientée dans le sens des x négatifs.
En revanche, je ne comprends pas ce que vient faire ici : et
: la vitesse du fil de gauche en x=0 est égale à la vitesse du fil de droite en x=0, cette vitesse commune étant celle de la masse m :
...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :