Bonjour,
mes connaissances de physique sont assez lointaines, en particulier en électricité. C'était au programme en 1e C, mais je n'ai pas vraiment accroché, même si j'ai toujours mon petit "bonhomme d'Ampère" en carton.
Comme sur un autre topic (les ballons d'eau chaude) je me pose des questions sur la consommation électrique de tel ou tel équipement. Je lis des choses qui ne me semblent pas logiques, mais je ne peux pas argumenter, car la théorie me manque.
Je pense en particulier aux différents types de radiateurs électriques. Il y a les convecteurs (grille-pains), les panneaux rayonnants, les radiateurs à fluide caloriporté (type bain d'huile) et les radiateurs à inertie.
J'essaye de comprendre comment certains peuvent consommer moins que d'autres. Où se perd l'énergie des plus énergivores ?
Merci pour vos éclairages.
Bonjour
Pour tous les radiateurs électriques, la puissance électrique consommée est P=U.I.t...
Les différences de consommation se font essentiellement au niveau de la précision des thermostats et de la programmation : possibilité de faire varier la température de consigne d'une pièce à l'autre, de la faire varier dans le temps en fonction des habitudes de vie... On retombe sur le post précédent.
Le confort varie aussi : les radiateurs récents, contrairement aux convecteurs basiques, conduisent à une meilleure homogénéité de la température dans une pièce...
Je devrais mieux me relire...
Je rectifie ma première phrase : "Pour tous les radiateurs électriques, l'énergie électrique consommée est E=U.I.t... "
Merci. Je comprends la différence de confort.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment il peut y avoir certains appareils plus économiques que d'autres.
Concernant les ampoules électriques qui consomment moins, je comprends que le gaspillage des ampoules anciennes, c'est la chaleur dégagée.
Mais je ne vois pas où est le gaspillage d'un radiateur qui transforme de l'électricité en chaleur.
Tu as raison et c'était le sens de ma première phrase. Les économies d'énergie résident essentiellement au niveau de la gestion plus fine de l'énergie fournie grâce aux thermostats plus précis et aux systèmes de programmation.
Un peu comme dans le topic précédent, je me demande si certains commerciaux, délibérément ou non, ne confondent pas économie d'énergie et amélioration du confort...
Bonjour,
Les radiateurs émettent leur chaleur par rayonnement et par convection. La répartition entre ces deux modes d'émission dépend du type de radiateur.
Par exemple : Un radiateur à panneaux sans ailettes émet 50 % de sa chaleur par convection. Cette proportion monte à 70 % avec les ailettes. (trouvé sur le net)
Certains radiateurs (pour faire joli ?) sont étroits et hauts et souvent ceints d'une armature lisse ... qui conduit une bonne partie de la chaleur vers le plafond.
Certains radiateurs utilisent des ventilateurs pour faire circuler l'air et "homogénéiser" la chaleur (l'air circule ... mais les poussières aussi).
Un exemple de températures mesurées dans une pièce en fonction de la hauteur par rapport au sol (avec un certain type de radiateur) (à environ 3 m face à un radiateur) :
à 25 cm : 19,2 °C
à 1 m : 22,1 °C
à 2,2 m : 24,2 °C
Soit environ un gradiant de 2,5 °C/m
Avec un système qui fait circuler l'air, ce gradient peut diminuer sérieusement et donc influencer la personne qui règle le thermostat pour son confort.
-----
Un Joule est un joule quel que soit le type de radiateur (par résistance chauffante) mais la répartition de la chaleur dans la pièce dépend entre autres choses du radiateur (construction, géométrie, ventilateurs, positionnement ...) et par là, cela peut influencer la position du thermostat pour avoir une sensation de confort.
... et alors, une consommation électrique qui peut être modifiée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :