Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Questions chimie

Posté par
G-ri
15-01-07 à 11:40

Bonjour, pourriez-vous reopndre a certaines questions de chimie que je me pose : j'ai un TP noté demain...

Merci

Pour déterminer la masse volumique d'une solution il faut utiliser quel(s) objet(s) ? une balance électronique? une pipette jaugéé de 10.0 mL ? un pipeteur, une fiole jaugée de 50.0mL? des pipettes simples ? un erlenmeyer de 100 ML ou un becher de 100 ML ?

A quoi sert le titre massique ?

Qu'est-ce qu'un dosage rapide et un dosage précis?

Posté par
cocotruc
re : Questions chimie 15-01-07 à 15:14

Bonjour,

Masse volumique : il te faut un instrument pour la masse et un instrument pour le volume. Le choix dépend ensuite de la précision avec laquelle tu veux ton résultat. Les erlenmeyers et les béchers ne sont pas de la verrerie volumétrique, ils contiennent un volume vraiment approximatif. Ensuite dans la verrerie volumétrique (pipettes graduées, pipette et fioles jaugées, "Instrument volumétrique à piston" = distribueur), tu as plusieurs précisions de matériel. Idem pour les balances : une balance à trébuchet est moins précise qu'une balance électronique au dixième de g, elle-même moins précise qu'une balance électronique au dixième de g.
D'une façon intuitive, tu réalises bien que si tu pèses un grand volume pour ta détermination, tu seras plus précis qu'avec un faible volume.
Pour résumer, une fiole jaugée de 1L, et une balance électronique au dixième de g semble correct comme choix, mais je le rappelle, cela dépend de ce quel'on veut comme précision de résultat.

Tes deux autres questions sont un peu trop générale.
Un dosage rapide peut te permettre par exemple de déterminer environ le pH d'un virage pour un dosage acido-basique, pour déterminer quel indicateur coloré est le plus approprié.
Un dosage précis permet de calculer une quantité de matière , ou une concentration.

Posté par
cocotruc
re : Questions chimie 15-01-07 à 17:19

Pour compléter sur la masse volumique, une fiole de 10 ml, mais avec une balance au centième voire au millième peut également convenir (si tu ne disposes que de peu de solution)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !