Bonjour à tous,
J'ai un question naïve pour le profane que je suis en relativité générale après avoir lu un certain nombre de vulgarisations sur ce sujet.
Y-a-t-il une courbure unique de l'espace-temps ou une courbure spécifique des dimensions spatiales et une autre de la dimension temporelle ?
Cette question me vient suite à la lecture du livre "Le destin de l'univers" de Jean-Pierre Luminet où il explique (après avoir parlé de différentes trajectoires de projectiles ayant différentes vitesses) je cite:
"L'exemple précédent montre que l'espace-temps est beaucoup plus courbé dans le temps que dans l'espace. Cette courbure temporelle, nous la ressentons dès que notre vitesse augmente. Une bosse sur une route, petite irrégularité dans la courbure spatiale, est à peine remarquée par un piéton qui marche à faible allure. Mais pour une automobile filant à 120 km/h la bosse devient un danger ; elle introduit une distorsion plus grande dans la dimension temporelle."
Bon, il est clair que je n'ai pas tout compris.
Raisonnons d'un point de vue classique. La bosse qu'il cite sur la route ... c'est de la matière, mais si une autre masse vient la "percuter" (répulsion électromagnétique à l'échelle atomique), sa trajectoire va être déviée.
En relativité générale, faut-il comprendre que la collision entre deux masses "n'existe plus" ? Je ne comprends pas ce que Luminet veut dire par "petite irrégularité dans la courbure spatiale".
Merci d'avance pour vos lumières.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :