Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Questionnement Pour Grand Oral

Posté par
TheoLeCoco
06-06-22 à 21:20

Bonjour,
J'ai choisi comme sujet de Grand Oral :
Qu'advient-il de la matière aux frontières d'un trou noir ?
Et en me renseignant et à partir de connaissances personnelles j'ai su que le temps se dilatait à mesure que l'on se rapproche de la singularités jusqu'à quel point ? Car si le temps suit la forme d'un cercle trigonométrique pour la dilatation, à un certain point le temps se dilate de manière pratiquement infinie et jusqu'à un point ou l'univers en dehors du trou noir n'existe plus ? J'aimerais en somme savoir si ma théorie est exacte ou si je me trompe.
J'ai fais quelques recherches avant de poster ce sujet et n'ai rien trouvé, merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à vous

Posté par
krinn Correcteur
re : Questionnement Pour Grand Oral 06-06-22 à 21:51

Bonsoir,
Rassure-moi! ton sujet n'a pas ete accepté?
Est-ce que tu te rends compte que meme pour un chercheur en physique il serait difficile de repondre à une telle question? Si tant est qu'on ait une reponse complete! Sans compter que je doute que les examinateurs au bac connaissent la reponse.

C'est tres bien de s'interesser à la cosmologie (relativiste), mais de là à vouloir traiter un tel sujet en terminale, il y a un monde!

Il faut un peu rester les pieds sur terre, qd meme

Posté par
TheoLeCoco
re : Questionnement Pour Grand Oral 06-06-22 à 22:14

Oui, mon sujet à été accepté mais je ne vais pas traiter le sujet dans son intégralité évidemment, on connait trop peu sur les trous noirs actuellement pour répondre à cette question de toute manière mais je compte parler de ce qu'il se passerait si on envoyait une personne ou un objet proche d'un trou noir et ce qu'il en adviendrait, via quels phénomènes physiques, tout en appuyant ma réponse sur des principes vu au programme.
Mais donc mon but via ce post n'est pas de savoir si mon sujet est bien ou non mais est-ce que ma théorie tiens la route ou qu'est-ce qu'il en serait théoriquement.
Merci d'avance pour vos réponses.

Posté par
krinn Correcteur
re : Questionnement Pour Grand Oral 06-06-22 à 23:28

Dans ce cas je te laisse voir ca avec celui qui a accepté ton sujet et vous souhaite tout le succes possible.

Je ne ferai que ces remarques :

TheoLeCoco @ 06-06-2022 à 21:20


Et en me renseignant et à partir de connaissances personnelles j'ai su que le temps se dilatait à mesure que l'on se rapproche de la singularités l'horizon du trou noir
jusqu'à quel point ?
Car si le temps suit la forme d'un cercle trigonométrique pour la dilatation,

????  D'où sors-tu ca?
Citation :

à un certain point le temps se dilate de manière pratiquement infinie

Plus exactement, pour les observateurs tres eloignés du trou noir, les evenements se produisant au voisinage de l'horizon semble extremement ralenti. Mais pour le corps qui traverse l'horizon, tout est normal, son temps propre  "se deroule" normalement  seconde apres   seconde  (comme la montre a ton poignet indique les secondes que tu vis les unes apres les autres).

Citation :

et jusqu'à un point ou l'univers en dehors du trou noir n'existe plus ?

L'espace-temps (le cosmos) existe toujours, la terre est toujour la, etc . Mais les corps qui franchissent l'horizon du trou noir ne peuvent plus jamais communiquer avec l'exterieur (de meme que l'exterieur ne peut communiquer avec les corps qui ont franchi l'horizon.

Posté par
TheoLeCoco
re : Questionnement Pour Grand Oral 06-06-22 à 23:49

Alors je me suis trompé pour la vitesse de la lumière et la dilatation de la vitesse de la lumière qui suit un schéma de cercle trigonométrique car il suit ce schéma :
https://www.emc2-explained.info/Time-Dilation/index_htm_files/2311@2x.jpg
Et du coup les observateurs les plus éloignés du trou noirs, si l'on se rapproche énormément des 100% de la vitesse de la lumière peuvent avoir passé des millions voire milliards d'années quand nous subissons 5 secondes par exemple et donc si on se rapproche assez de la vitesse de la lumière est-ce qu'on peut dilater le temps assez pour aller jusqu'à la fin de l'univers (mort de toutes les étoiles, etc...) ?
D'ailleurs je n'ai pas précisé auparavant mais ce post à pour unique but de répondre à un questionnement fruit de pure curiosité issue du grand oral.
Merci d'avance pour vos réponses

Posté par
krinn Correcteur
re : Questionnement Pour Grand Oral 07-06-22 à 07:25

TheoLeCoco @ 06-06-2022 à 23:49

Alors je me suis trompé pour la vitesse de la lumière et la dilatation de la vitesse de la lumière du temps qui suit ...

Et du coup les observateurs les plus éloignés du trou noirs, si l'on se rapproche énormément des 100% de la vitesse de la lumière peuvent avoir passé des millions voire milliards d'années quand nous subissons 5 secondes par exemple et donc si on se rapproche assez de la vitesse de la lumière est-ce qu'on peut dilater le temps assez pour aller jusqu'à la fin de l'univers (mort de toutes les étoiles, etc...) ?


Cet effet n'est pas lié aux trous noirs. Deux horloges en mouvement relatif se désynchronisent (meme sur terre) Et si la vitesse relative est proche de c, les decalages temporels peuvent etre aussi grands qu'on veut (en theorie!) Il y a tout de meme un petit souci: pour avoir le decalage dont tu parles, il faudrait une energie quasi-infinie 😁



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !