Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

question sur un signe

Posté par
aurelie
27-10-09 à 19:55

Bonjour,

j'ai un devoir de mécanique du solide à faire. J'ai un peu près réussi à le faire mais je ne suis pas sûre de 2 signes dans les coordonnées du centre de gravité.

J'aimerai donc que vous me disiez si celles que j'ai trouvées sont bonnes ou pas.

J'ai trouvé, dans le repère fixe Oxyz:

vecteur OG= ( a cos(θ)-√(b²-l²) cos(φ) ; a sin(θ)-√(b²-l²) sin(φ) )
avec OA=a BC=2l AB=AC=b
(vecteur Ox, vecteur OA)=θ
(vecteur Ox, vecteur AG)=φ

Je me demandais si ce n'est pas plutôt un + au lieu des -. Mon erreur serait alors due à l'angle orienté  φ. Pouvez vous me dire si cela change quelque chose si on écrit vecteur GA au lieu de AG dans cet angle?

Je mets le schéma en pièce jointe. On suppose que les masses des tiges OA, AB et AC sont négligeables, le repère lié au solide GXYZ est tel que vecteur X est suivant BC.


Merci.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !