Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Question sur les récepteurs dithermes

Posté par
EvDavid
20-07-19 à 17:20

Bonjour,

J'aimerais poser une question sur le fonctionnement des machines dithermes. On sait que pour une machine ditherme, W>0 , Qc<0 et Qf>0.
Si nous venons refroidir un local, alors on fonctionne en régime permanent avec une source extérieure plus froide que notre local. Ainsi, la machine "prend" Qc de notre local, donc le reffroidit, et "donne" Qf à l'extérieur. Si nous voulons réchauffer le local, nous travaillons en régime permanent avec un extérieur plus chaud. De cette façon, la machine "prend" Qc de l'extérieur, et donne Qf au local donc le réchauffe.

La question qui me tracasse c'est que ces récepteurs dithermes sont à l'intérieur des maisons. Si en été, on a chaud, on veut allumer la clime, elle va "reconnaître" la source chaude qui est la chambre en question, mais où se trouve la source froide ? De même en hiver, où se trouvera la source chaude ?

J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre le fonctionnement de ces machines de nos quotidiens.

Merci d'avance,

Posté par
vanoise
re : Question sur les récepteurs dithermes 20-07-19 à 17:50

Bonjour
Un déplacement spontanée de chaleur se fait d'une source chaude vers une source froide : c'est ce caractère spontanée qui est utilisé dans les moteurs : le fluide thermodynamique décrivant le cycle prélève de la chaleur à la source chaude pour la céder à la source froide. Un cycle récepteur inverse le sens du transfert : cela nécessite du travail.
Cas d'une frigopompe (climatiseur, réfrigérateur) : la source froide est l'intérieur du frigo ou l'intérieur de la pièce à climatiser, plus froide que l'air extérieur. Il faut donc absorber de la chaleur dans le frigo ou la pièce à climatiser et la rejeter à l'extérieur plus chaud.
Cas d'une thermopompe (pompe à chaleur) : il faut fournir de la chaleur à l'intérieur de la maison qui se trouve être à température supérieure à celle de l'air extérieur (cela se passe l'hiver) : la source chaude est donc l'intérieur de la maison à chauffer et la source froide le milieu extérieur.

Posté par
EvDavid
re : Question sur les récepteurs dithermes 20-07-19 à 20:48

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mais souvent, le milieu extérieur est la chambre elle même. La plupart des climatiseurs (je dit climatiseur mais c'est pour désigner thermopompe et frigopompe, je vois souvent des machines qui font les deux fonctionnements), n'ont pas accès à l'air ambiant en dehors de la maison (sauf s'il y a des canalisations qu'on ne voit pas).

Posté par
vanoise
re : Question sur les récepteurs dithermes 20-07-19 à 22:24

Prenons l'exemple du climatiseur basique. Il est installé encastré dans un mur, une partie échangeant de la chaleur avec l'intérieur de la maison (la source froide) et une partie échangeant de la chaleur avec le milieu extérieur : la source chaude. Les climatiseurs plus perfectionnés ont deux échangeurs : un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur de la maison, reliés par des canalisations.
Pour le réfrigérateur : l'échangeur relié à la source froide est inséré dans le "freezer", l'échangeur relié à la source chaude est inséré dans une grille situé derrière le réfrigérateur. Il suffit de poser la main sur cette grille en cours de fonctionnement du réfrigérateur pour constater qu'elle est plus chaude que l'air de la salle.
Je ne parle pas des petits appareils portatifs parfois vendus comme climatiseurs...

Posté par
EvDavid
re : Question sur les récepteurs dithermes 20-07-19 à 22:58

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Ces canalisations cachées ont établi le doute dans mon esprit mais vous l'avez dissipé.
Une question que je me pose toujours, mais qui n'est pas d'ordre physique, y'a-t-il des livres qui expliquent de manière détaillée, et utilisent rigoureusement la physique dans leurs explications (non pas de la vulgarisation) pour comprendre différents outils de notre société. Par exemple, en MP, on a un exercice classiques sur les avions qui fait intervenir une force appelée portance... et on nous donne des questions classiques de mécanique. Mais ca ne permet en rien de comprendre le fonctionnement de l'avion. La seule chose qu'on en tire c'est que si l'avion roule à une certaine vitesse alors la portance le portera vers le haut et il volera... ce qui est semblable à de la vulgarisation. Je pense qu'en PC on comprend mieux grâce à la mécanique des fluides. Mais j'aimerais connaître en détails tout ce qui se passe, pourquoi la forme de l'avion est telle qu'on le voit (pour des raisons d'aérodynamisme, mais quoi exactement ?), que se passe-t-il quand un avion entre dans un nuage chargé... Je sais que ca mêle plusieurs domaines, mais je veux juste des livres qui expliquent tout, et j'étudierais la théorie tout seul (par exemple mécanique des fluides...)


Merci d'avance,

Posté par
vanoise
re : Question sur les récepteurs dithermes 21-07-19 à 12:03

Pas toujours évident effectivement de trouver une réponse scientifique adaptée à son niveau sur les problèmes de la vie courante. Un peu de persévérance sur le net permet souvent d'obtenir des informations intéressantes.
Pour la portance des ailes d'avions, cherche en rapport avec le théorème de Bernouilli.
Avion dans un orage  : cage de Faraday.

Posté par
EvDavid
re : Question sur les récepteurs dithermes 21-07-19 à 13:13

Merci encore !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !