Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Question sur le chaud et le froid

Posté par
EvDavid
11-07-20 à 08:10

Bonjour,

J'étais dernièrement en argument avec un ami sur le chaud et le froid. En fait, on avait vu une vidéo comme quoi Einstein adolescent (ou enfant) "donnait" une "preuve" d'existence de Dieu, et dans sa preuve il commence par : "le froid n'existe pas c'est juste l'absence de chaleur..."
Et j'avais dit à mon ami à aucun moment Einstein aurait pu dire ça puisqu'un génie tel que lui ne parlerait jamais de chaud et de froid puisque c'est des notions non physiques. Bon apparemment c'est juste un extrait d'un film rien ne confirme qu'Einstein a dit ça ou non. Mais mon ami a rétorqué que le chaud et le froid étaient bien des notions physiques.
Même en lui disant que la notion de température a émergé comme alternative à "chaud" et "froid" qui sont subjectives d'une personne à une autre et peuvent donc être mal référencées (une référence pour moi serait bien différente pour une autre personne etc, et déjà pour la même personne il lui est difficile de déterminer exactement ce qui est chaud ou froid pour elle).  Alors que la référence pour la température est bien déterminée par le troisième principe de thermodynamique ... (il a fait prépa PC donc il comprend ce que je dis...) mais il n'était pas convaincu. La discussion s'est rapidement transféré sur d'autres sujets et je n'ai jamais eu l'occasion de redébattre avec lui sur ce sujet.
J'aimerais vous demander donc votre avis.
Pour moi "chaud" et "froid" ne sont pas des notions physiques. Enfin, "physiques" dans le sens où on parle de la science et non comme quelque chose qu'on peut ressentir... Parce que c'est des notions dont on peut pas définir des références précises et sur lesquelles tout le monde serait d'accord et deuxièmement parce qu'on ne peut pas les mesurer (même si je disais par exemple que j'ai chaud à 23°C alors il suffit que je me nourrisse mal une journée de 23°C pour ne pas ressentir autant chaud et donc la mesure est très perturbée par mes états).
Vous en pensez quoi ?

Posté par
gts2
re : Question sur le chaud et le froid 11-07-20 à 08:37

Bonjour,

Chaud et froid c'est comme petit et grand, cela n'a pas de sens en soi, mais quand on précise par rapport à quoi, il n'y a pas de problèmes : pour un cycle thermodynamique, on a bien une source froide et une source chaude. Donc ce sont des notions physiques au sens où l'on donne un nom à T1>T2, en disant que1=chaud et 2=froid.
Tant qu'à la citation (?) d'Einstein, il est précisé "enfant".

Tout cela est un point de vue personnel.

Posté par
EvDavid
re : Question sur le chaud et le froid 11-07-20 à 09:10

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui en effet en thermodynamique on parle de source chaude par rapport à la source froide pour insinuer que sa température est plus élevée.
Je voulais dire (chose que j'ai mal exprimé ici et dans la discussion avec mon ami) qu'en physique on n'utilisera jamais ces notions de chaud et froid pour quantifier un phénomène.
Pour la citation d'Einstein (à chercher si c'est vraiment lui mais je doute grandement) c'est tiré d'une vidéo trouvé sur YouTube. Je doute qu'on ait des archives de ce qu'Einstein a dit en étant en collège, surtout en théologie.

Posté par
gts2
re : Question sur le chaud et le froid 11-07-20 à 10:16

Citation :
on n'utilisera jamais ces notions de chaud et froid pour quantifier un phénomène


On est d'accord : chaud et froid est relatif à une inégalité/relation d'ordre comme petit et grand.

Posté par
EvDavid
re : Question sur le chaud et le froid 11-07-20 à 13:07

Merci pour votre réponse ^^ ça me rassure.

Posté par
borneo
re : Question sur le chaud et le froid 09-08-20 à 17:13

Bonjour,

cette discussion m'en rappelle une autre, que j'ai eue récemment sur un forum autre. Une intervenante prétendait que ce ne sont pas les mêmes matériaux qui isolent contre la chaleur et contre le froid. Pour elle, il y avait les isolants efficaces contre le froid d'une part, et d'autre part les isolants efficaces contre la chaleur.

Je lui ai dit que le chaud et le froid sont des perceptions humaines, et qu'un isolant fait juste barrage contre les échanges thermiques, sans faire de distinction "chaud" ou "froid".

Qu'en pensez-vous ?  

Posté par
gts2
re : Question sur le chaud et le froid 09-08-20 à 18:38

Bonjour,

Au premier ordre, vous avez raison.

Après si l'on regarde plus finement, il se peut que la conductivité dépende de la température, mais les variations étant de même sens, j'imagine mal un changement d'ordre entre l'hiver et l'été.

Sinon, il était peut être fait allusion à d'autres modes de protection que l'isolation : pour faire simple, on peut se protéger de la chaleur du soleil par un pare-soleil mais ce plus vraiment le même problème.

Dans la discussion, il y avait des choses plus précises ? type matériau, méthode autre qu'isolation ... ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !