Bonjour à tous,
Ayant un module sur les propriétés physiques des matériaux, j'étudie en ce moment la théorie des bandes qui régit notamment la conductivité des matériaux. Cependant, on m'a présenté une notion que je n'ai pas bien comprise : celle du schéma en bande réduite. Il semble que celui-ci soit un compromis entre deux contraintes contradictoires, mais je ne comprends pas lesquelles, bien que je pense que cela soit lié au potentiel périodique.
Par ailleurs, en parlant du potentiel périodique, si j'ai bien compris ,il semble que lorsqu'il n'est plus nul mais possède une valeur proche de 0, cela crée une perturbation ayant pour effet d'éliminer les dégénérescences entre états d'énergie, qui se décalent alors.
Je me pose alors la question : si on prend le cas d'un matériau en une dimension, peut-on dire qu'il peut y avoir des points de dégénérescence entre états mais pas recouvrement d'états, si l'on se réfère à la règle indiquant que pour qu'un solide soit isolant il est suffisant qu'il possède un nombre pair d'électrons de valence et un nombre impair pour qu'il soit conducteur ?
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :