Bonjour,
J'ai un petit problème avec la radioactivité alpha, Beta moins / plus
Sur différents sites / ouvrages ect :
On nous explique que pour la radioactivité Bêta moins, il y a transformation d'un neutron en proton et émission d'un électron, cependant si un neutron se transforme en proton, il faudrait plutôt qu'il y ait "captage" d'un électron pour que la charge de l'atome reste neutre non ?
Idem pour ce qui est de la radioactivité Bêta plus (transformation d'un proton en neutron et émission d'un positron, il ne devrait pas y avoir émission d'un électron ?)
Je bloque sur ceci depuis un petit moment, si l'un de vous a une explication je lui en serais reconnaissant, merci !
Bonjour
Dans la relation :
et
ne représentent uniquement que les NOYAUX des éléments X et Y... et pas du tout les atomes complets.
Dans le membre de gauche, la charge est donc de Z*e
Dans le membre de droite, il y a donc (Z+1)*e + (-e) = Z*e
Il y a donc conservation de la charge suite à la désintégration Beta-
-----
Il faut donc bien se rendre compte que l'expression ci-dessus ne manipule que les noyaux des éléments X et Y
---------------
On peut aussi, bien qu'on ne le fait jamais, écrire la relation de désintégration Beta- pour les atomes (et donc en tenant compte aussi des électrons des éléments Y et Z) ... mais il y a alors un changement.
La relation (avec les atomes) serait :
X est un atome ... mais est un ion (donc l'atome Y auquel il manquerait un électron).
On a aussi ainsi l'égalité des charges entres les 2 membres.
Charge nulle à gauche (puisque c'est un atome, donc neutre électriquement)
La charge de est de 1*e mais comme la charge du e- est -e, la charge totale du membre de droite est e-e = 0.
OK ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :