Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Question générale

Posté par
Scanner44444
18-09-20 à 14:56

Bonjour,

que ce soit point de vue physique ou mathématique, lorsque je révise mes cours, je peux me mettre à l'esprit que les outils qu'on utilise permettent d'avoir un modèle de la réalité et donc avoir une solution approximative et que les modèles ne sont pas tout à fait corrects et qu'on obtient souvent une solution qui s'approche de la réalité ?

Ou alors je dois me dire que nous trouvons chaque fois la solution réelle ?

Car je sais que si je résous un système d'équations, j'ai la réponse correcte mais une équation différentielle nous donne un modèle de la réalité et non la réalité..

Posté par
vanoise
re : Question générale 18-09-20 à 15:12

Bonjour
Au fur et à mesure que tu progresses dans ton programme de physique, les modèles utilisés dont de plus en plus précis et se rapprochent de plus en plus de la réalité sans toutefois y parvenir exactement.
Exemple en mécanique : on commence au lycée par négliger les frottements lors des mouvements, on en tient compte dans le supérieur avec des modèles de plus en plus sophistiqués. Tu as raison : un raisonnement et un calcul sont corrects dans le cadre d'un modèle donné uniquement.

Posté par
Scanner44444
re : Question générale 18-09-20 à 16:34

Du coup, on peut supposer que quand on résout un problème mathématiquement on obtient une idée de la solution réelle sans l'atteindre ?

Mais il y a aussi des cas où on arrive à obtenir la solution réelle, c'est pour ça que je demandais car des fois on arrive vraiment à la vraie solution.

Quand on résout un système linéaire, on obtient la solution réelle (sauf si numériquement), donc pourquoi dans ce cas, le modèle utilisé donne une vraie solution alors que dans la plupart des cas plus complexes, on obtient juste une idée ?

Posté par
vanoise
re : Question générale 18-09-20 à 18:02

Je vais prendre un exemple familier : l'étude de la trajectoire d'une balle, connaissant la vitesse initiale et l'angle de tir.
En traitant le problème niveau terminale, tu vas obtenir une portée de tir qui sera exacte du point de vue mathématique. Cependant, cette portée théorique ne sera pas la portée réelle pour au moins deux groupes de raisons :
1° : les données utilisées sur la vitesse initiale et l'angle de tir sont des valeurs mesurées donc des valeurs entachées d'erreurs.
2° : la théorie utilisée est trop sommaire.
On peut améliorer la théorie en tenant compte des frottements, en tenant compte de l'influence de la rotation propre de la balle (effet "lifté" ou "coupé"...) de façon à obtenir une valeur théorique plus proche de la valeur expérimentale de la portée. Cependant, parler de valeur exacte en physique n'a pas trop de sens. Toute mesure est entachée d'erreur. Tu as peut-être entendu parler d'incertitude sur les mesures...

Posté par
Scanner44444
re : Question générale 18-09-20 à 22:28

Ah ok merci pour cet exemple !

Tu veux donc signifier que mathématiquement c'est une science exacte mais que les divergences par rapport à la réalité viennent des observations et des mesures ce qui nous éloigne de la réalité ? Mais point de vue calculs, c'est correct

Posté par
vanoise
re : Question générale 18-09-20 à 22:49

C'est cela ; impossible d'obtenir la mesure exacte d'une grandeur physique. On peut simplement définir un intervalle de confiance et une incertitude : la valeur exacte est inconnue mais il y a 95% (par exemple) de chance que cette valeur réelle soit comprise entre une valeur 1 et une valeur 2 que l'on peut calculer. Une théorie physique permet d'obtenir une valeur théorique. Si cette valeur théorique est comprise entre valeur 1 et valeur 2, on peut considérer la théorie comme satisfaisante.

Posté par
Scanner44444
re : Question générale 19-09-20 à 13:24

Ok merci beaucoup pour ta réponse !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !