Bonjour à tous,
Je me pose une question sur le sujet...admettons que j'ai dans un bécher une solution saturé en un sel insoluble AB constitué des ions A+ et B- et qu'à cette solution je vienne ajouter des ions C+ qui avec B- forment aussi un sel insoluble. Admettons maintenant que dans la solution il n y'ait pas assez de B- que pour le précipité BC se forment. Ma question est la suivante est-ce que que des ions B- pourraient être libéré par le précipité pour se combiner aux ions C et former un précipité BC si c'est le cas cela se fait-il en fonction des constante d'équilibre ..
J'imagine que tu introduises dans de l'eau un sel très peu soluble (un sel insoluble : çà n'existe pas à ma connaissance) en quantité suffisante pour saturer la solution. Tu obtiens un équilibre (1) correspondant à :
J'imagine maintenant que tu ajoutes à la solution un sel totalement soluble dans l'eau (C+D-) tel que les ions D- soient spectateurs et tel que les ions C+ puissent précipiter avec B-. Un nouvel équilibre (2) est susceptible d'apparaître :
La réaction de précipitation (2) va donc consommer des ions B-. Tu as sans doute étudié les lois de modérations sur les déplacements des équilibres chimiques. L'équilibre de précipitation (1) va être déplacé dans le sens de la dissolution de AB : la quantité de solide AB va diminuer. Il se peut même (tous dépend des valeurs des produits de solubilités et des quantités introduites) que le sel AB disparaisse totalement. Tu aurais alors à l'équilibre :
Tu devrais trouver facilement des exercices illustrant cette situation.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :