Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Question diacide

Posté par
Aubin22
24-09-22 à 10:07

Bonjour j'aurais aimé savoir si un diacide peut perdre directement 2H+ (2 protons) ou si il perd d'abord un H+ puis la base conjuguée amphotère devient l'acide d'un autre couple qui perd le deuxième H+. Merci par avance

Posté par
vanoise
re : Question diacide 24-09-22 à 11:36

Bonjour
A priori, ta seconde hypothèse est la bonne car, pour un diacide quelconque AH2, l'espèce amphotère AH- existe et le pKa du couple AH-/A2- est connu.
La situation peut cependant se compliquer dans le cas où le pKa est de peu supérieur à zéro, de sorte que AH- est un acide faible   dont le taux de dissociation dans l'eau devient proche de 100% à faible concentration.
Je prends l'exemple de l'acide sulfurique H2SO4. La première acidité est forte : les molécules H2SO4 n'existent pas dans l'eau. Pour la seconde acidité : pKa=1,9. Pour des concentrations inférieures à c=10-3mol/L, la réaction de HSO4- sur l'eau est quasi totale de sorte que, en bonne approximation et pour c<10-3mol/L, on peut en bonne approximation considérer H2SO4 comme un diacide fort.

Posté par
Aubin22
re : Question diacide 24-09-22 à 21:53

Ah oui d'accord je comprends, je vous remercie pour votre réponse. Bonne soirée



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !