Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Question aux physiciens : Energie hydrolique infinie ?

Posté par
JohnTaah
05-12-17 à 17:19

Bonjour !

Avant toute chose, et au vu des énormités que vous vous apprétez sans doute à lire, je suis élève en seconde. Je viens sur ce forum car j'ai eu une idée trop belle pour être correcte, qui, selon mon savoir très limité permettrait de créer un mouvement perpétuel permettant de générer de l'électricité. N'ayant pas trouvé de forum sérieux de physique hormis celui-ci qui est réservé aux professeurs (désolé si j'enfreins une règle, je ne vois pas de problème à ce que le sujet soit supprimé s'il n'a pas sa place), je me permet de poser une question qui me trotte dans la tête depuis 3 jours. Je n'ai pas eu le temps de poser la question à mon professeur de physique et j'ai peur qu'il me prenne pour un fou (ou qu'il me recadre gentillement en me démontrant que je ne connais pas mon cours) (!)

Je vous expose donc un schéma que j'ai fait, je dois le dire très rapidement et sans une once de calcul. Une ébauche d'idée on pourrait dire, il ne manque que les calculs à faire.

Donc l'idée, c'est qu'on disposerait de deux immenses bassins (si possible avec des milliers de mètres cube d'eau). L'idée principale serait de se servir de l'effet siphon pour faire déborder le bassin 1, l'eau qui déborde coule vers une turbine qui génère alors de l'électricité avec l'eau qui coule (en "chute libre"), puis une fois le passage dans la turbine, l'eau est récupérée dans le bassin 2, bassin fermé (pour éviter qu'il ne déborde et qu'il y ait une perte d'eau).

Avec une quantité d'eau finie (calculée pour remplir les deux bassin entièrement et remplir à moitié le tuyau qui suit la turbine et qui remplit le bassin 2), cela ne permettrait-il pas de créer une énergie infinie ?

J'ai pensé à la pression, mais en fait, il me semble que du moment que le bout de tuyau du bassin récepteur est plus profond que le bout de tuyau d'où vient le flux d'eau, le siphon fonctionne. Par exemple, j'avais un aquarium de 200 Litres et un bidon de 40 litres rempli d'eau, cela fonctionnait.

Le schéma (très brouillon, désolé !)
***Lien supprimé***

Alors pourquoi cela ne pourrait pas être possible ? J'imagine que je ne suis pas le premier ni le dernier à penser à un système du genre.

Et si c'est possible, le rendement pourrait-il être suffisant pour justifier un investissement pour créer de l'électricité ?

Pour le coup, cela pourrait résoudre énormément de problèmes, comme ceux qui résultent des barrages... ? Certes on ne fera pas de bassin de la taille d'un barrage d'Oroville...

Enfin je ne me fais pas de faux espoirs : Pourquoi cela n'est-il pas envisageable ?

Merci beaucoup pour votre réponse. Ne perdez pas trop de temps à répondre, un simple lien vers l'explication d'un paramètre que je n'ai pas pris en compte me suffirait !

PS : D'ailleurs un exercice là-dessus qu'on verrait en cours ce serait hyper intéressant je pense, avis aux professeurs qui auraient l'idée de faire un sujet de contrôle là-dessus

Posté par
gbm Webmaster
re : Question aux physiciens : Energie hydrolique infinie ? 05-12-17 à 17:38

Salut,

Je n'arrive pas à aller sur ton lien : pourrais-tu l'insérer directement sur le forum stp :

attentionextrait de c_faq la FAQ du forum :

Q05 - Puis-je insérer une image dans mon message ? Comment faire ? Quelle image est autorisée ?



Posté par
J-P
re : Question aux physiciens : Energie hydrolique infinie ? 05-12-17 à 17:50

Salut,

"Je n'arrive pas à aller sur ton lien"

Chez moi, cela va tout seul, voila ce qu'il y a :

Question aux physiciens : Energie hydrolique infinie ?

Posté par
J-P
re : Question aux physiciens : Energie hydrolique infinie ? 05-12-17 à 19:21

Calcule la pression dans le bassin 2 juste à la prise par le tuyau ...

et calcule la pression à la sortie de ce même tuyau dans le bassin 1

Compare ces pressions ... et conclus que cela ne fonctionne pas.

Posté par
gbm Webmaster
re : Question aux physiciens : Energie hydrolique infinie ? 06-12-17 à 10:43

Salut J-P,

Merci pour l'insertion.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !