Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Quels supports pour la culture

Posté par
dirac
25-02-21 à 20:14

Hello

Mon post n'a que peu de rapport avec le projet de l' et n'appelle aucune réponse d'ailleurs (chers modérateurs, n'hésitez pas à le virer)

Je viens d'apprendre la fermeture prochaine d'une librairie historique du Bvd St Michel à Paris.

Au début des années 80, sortant du fin fond de la province et encouragé par des parents qui n'avaient que le certificat d'études j'ai passé 6 très belles et intenses années de ma vie dans ce quartier: en prépa, en école d'ingé, et logeant en résidence étudiante rue St Jacques. La librairie Gibert Jeune était le lieu où je venais presque chaque jour trouver à lire tout ce que l'on peur chercher afin de se cultiver et  d'apprendre.

Je salue et je remercie toutes celles et tous ceux de cet établissement qui ont fait un travail formidable pour participer à la diffusion de la culture auprès des ... jeunes!

Posté par
gbm Webmaster
re : Quels supports pour la culture 26-02-21 à 07:08

Salut dirac,

Le topic "Expresso" a pour principe de "discuter de tout et de rien ...", dans la limite du raisonnable .

J'avais effectivement vu dans l'actualité que cette librairie était en difficulté, je viens de voir avec stupeur qu'elle fermait définitivement suite à ton sujet ...

Pour avoir fait le lycée puis la CPGE à Paris, j'avais pu également découvrir cette institution incontournable du quartier, là où on pouvait acheter des livres neufs ou d'occasion, puis les revendre ensuite pour que cela puisse servir à d'autres à un coût moindre (et pour qu'on puisse en acheter d'autres pour l'année suivante à un coût également moindre ), etc.

Ce quartier sera bien différent sans ses devantures jaunes, en fonction des domaines suivis durant les études ...

De ce que je lis dans cet article, deux d'entre elles pourraient être sauvées :

Tout en expliquant les raisons de son déclin :

Citation :
« (...) un des héritiers, a vendu des biens immobiliers à un bailleur privé. Ce qui a entraîné une hausse des loyers, forçant les libraires des 4, 5, et 6 place Saint-Michel, à devoir rendre les locaux devenus trop chers ». Des solutions de replacements ont été proposées à certains salariés mais « il y a peu d'espoir qu'elles soient acceptées », selon lui.

Pour un salarié (...) la crise sanitaire est en partie responsable : « Une grande partie de notre chiffre d?affaires est réalisé entre septembre et décembre. On a pâti des crises successives comme celles des Gilets jaunes et de la grève des transports. Le Covid-19 a fini par nous achever ».

En 2017, Franck Ferrière, le directeur général de Gibert Jeune, se confiait à ActuaLitté : « En fait, cela fait quelques années que le marché de niche qui est celui de Gibert Jeune ? les ouvrages universitaires, scolaires et destinés aux classes préparatoires s'effondrent doucement, avec la gratuité des livres scolaires, la baisse de prescription dans les classes prépa, l'arrivée du téléchargement et la baisse des achats de livres didactiques


Je m'arrêterai-là, au risque de basculer dans des considérations politiques, économiques, sociales, ...

Citation :
et logeant en résidence étudiante rue St Jacques

Laisse-moi deviner : pas loin du Val de Grâce ?

Posté par
dirac
re : Quels supports pour la culture 26-02-21 à 15:14

Au 270 pour être exact ...

Posté par
gbm Webmaster
re : Quels supports pour la culture 26-02-21 à 19:30

Bingo ! C'est bien ce que je me disais, nombre de fois où je suis passé devant par le passé



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2021

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !