salut à tous,
en cours aujourd'hui on a entamé la thermodynamique (y à plein de nouvelles notions
)
je bloque sur quelques trucs :
1) je ne vois pas quelle est donc la différence entre une transformation isotherme et une transformation adiabatique
2) il y à autre chose que je ne comprends pas concernant les variable extensives et les variable intensives..
selon mon cours les variables extensives sont dépendante de la quantité de matière contrairement aux variables intensives qui le sont, pourtant C qui est compté une variable intensive est dépendant de la quantité de matière non ?? ...
voilà ce que j'ai eu du mal à comprendre.. merci de m'éclaircir la chose ^^
Une transformation isotherme se déroule à température constante.Pour cela on imagine que le système en évolution est plongé dans un thermostat c'est à dire dans une enceinte avec un dispositif qui maintient la température constante. Le système échange de la chaleur avec le thermostat ( si la transformation dégage de la chaleur , le thermostat l'absorbe et la température reste bien constante). Une transformation adiabatique se déroule sans echange de chaleur avec l'exterieur . le système est isolé thermiquement. En général la température d'un système qui évolue de façon adiabatique change.
Une variable extensive dépend de la quantité de matière , on va le dire autrement: une variable extensive est proportionnelle à la "quantité" de système : exemple : volume , masse ... Une variable intensive ne dépend pas de la quantité de système :exemple : température , pression . Si tu définis un système ainsi : la chaise sur laquelle tu es assis et l'ordinateur que tu utilises ( un système est une partie que l'on se délimite par la pensée ) si tu doubles le système la masse sera multipliée par 2 mais la température restera la même.Prenons un exemple hors thermo : tu achètes des pommes au marché : le prix au kilo est une variable intensive ( qui ne dépend pas de la quantité que tu achètes ) mais le prix à payer est une variable extensive .
tout d'abord merci pour ta réponse
pour la 1er partie j'ai bien compris merci
mais pour la 2eme et concernant le 1er exemple : en doublant le n le C change (C =n/V) :/ je ne vois pas comment il est pas lié à n
Si tu doubles le système tu doubles le nombre de mole et le volume mais C ne change pas ! la concentration est une variable intensive le nombre de mol et le volume sont des variables extensives .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :