Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ?

Posté par Chimaths 11-12-18 à 20:54

Bonsoir ,
je suis un élève de Terminale S spé physique,  à Marseille , je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir votre avis sur une question: en effet quelle prépa PCSI puis-je intégrer l'année prochaine ?

Les prépas visées:

-Lycée Thiers ( Marseille ).
-Lycée Jean Perrin ( Marseille ).
-Lycée du Parc ( Lyon ).
-Lycée Aux Lazaristes ( Lyon ).
-Lycée Louis-le-Grand ( Paris ).
-Lycée Henry IV ( Paris ).
-Lycée Dumont d'Urville ( Toulon ).
-Lycée Paul Cézanne ( Marseille ).
-Lycée l'Empéri ( Salon de Provence ).
-Lycée Saint-Joseph ( Avignon ).

Je pensais aussi à des prépas intégrées  comme l'INSA par exemple.


Sachant qu'en Première S , j'avais un bon niveau en physique-chimie , et un peu faible en maths. Et que ce trimestre de Terminale , j'ai 12 environ en physique-chimie , 10 en spé physique et 10 en maths , que pensez-vous de mes choix ? J'ai des profs qui me disent que je peux tenter Jean Perrin (Marseille). Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance.
Bonne soirée.

Posté par
gbm Moderateur
re : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 13-12-18 à 09:46

Bonjour,

Alors, de ce que je comprends, tu cibles des lycées "élitistes" pour faire une CPGE.

Je sais que ce sont les lycées qui caracolent dans les classements dédiés, mais il faut déjà que tu te poses les questions suivantes :

- si tu souhaites devenir ingénieur, dans quel(s) secteur(s) tu souhaiterait travailler plus tard ?
En effet, selon tes préférences, il est préférable de cibler des écoles post-bac (par exemple pour l'informatique, mais pas que ...) voire d'autres filières CPGE qui offrent davantage de places pour l'école ciblée au concours.

- quel est ton tempérament ?
Les lycées "élitistes" sont moins dans l'accompagnement, mais dans la sélection. Ils faut donc avoir un mental d'acier, être prêt à passer de plus de 15 de moyenne générale à 5 par exemple, tout en gardant la motivation. Il faut aussi être prêt à travailler 70h/semaine, sacrifier une partie de ses loisirs, etc.
Alors qu'une CPGE moins bien classée, voire une prépa intégrée dans une école post-bac (y compris les bonnes écoles type INSA, UTC, etc.) aurait le mérite d'être davantage dans l'accompagnement (tout en ayant des profs de qualité hein ) ...


Somme toute, je te conseille de prendre le temps de la réflexion, tu as encore 1 an pour cela. D'autant plus qu'il faut voir si tes moyennes en sciences progressent (12 / 10 / 10 me paraissent un peu faibles pour prétendre aux meilleures CPGE, mais ce n'est que mon avis).

Pour ce faire, as-tu prévu d'aller à des salons dédiés (salon de l'Etudiant, salon des Grandes Ecoles, salon des CPGE, ...) ?

Posté par
vanoise
re : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 13-12-18 à 13:54

Bonjour Chimath, bonjour gbm.
Totalement d'accord avec les remarques de gbm.
*   Sur le point suivant tout d'abord : maintenant que les professeurs de première et de terminale reçoivent des consignes pour avoir, sauf cas exceptionnels, des moyennes de classe d'environ 12/20, tes notes sont, pour l'instant, très insuffisantes pour entrer en CPGE. Attention : les commissions d'admission en CPGE s'intéressent fortement aux notes de première et aux appréciations des professeurs de première, pas seulement aux résultats de terminale. Cela dit : rien n'est perdu pour l'instant : une progression régulière jusqu'à la fin de terminale serait jugée très favorablement !
*   Tu as effectivement du temps devant toi et les conseils de tes professeurs de terminale seront très précieux. Ils connaîtront bien ton niveau et ils savent ce que sont devenus leurs anciens élèves passés par une CPGE.
*   Il faut relativiser le caractère élitiste des CPGE. Les concours de fin de CPGE ne sont pas destinés à sélectionner les meilleurs mais seulement à classer les étudiants. Il y a plus de places disponibles dans les écoles d'ingénieurs que d'étudiants en deuxième année de CPGE. Tout élève en fin de CPGE peut intégrer une école mais bien sûr suivant que l'on est admis à l'ENS ULM ou à l'école des ingénieurs généralistes de La Rochelle...
*   Il existe des écoles avec prépa intégrée tout à fait sérieuses (INSA de Lyon par exemple) mais attention à certaines écoles privées. Je pourrais en citer quelques unes beaucoup plus efficaces pour encaisser les chèques très conséquents signés par les parents que pour assurer une formation scientifique reconnue...

Posté par Chimathsre : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 13-12-18 à 21:04

Bonsoir ,
merci à tous pour vos réponses !

Ben je ne sais pas encore dans quel domaine faire ingénieur , tant il y en a beaucoup qui me passionnent ( chimie , ferroviaire , transport par câble  ( télécabines , télésiège… ) , matériaux , énergie , montagne , écologie… ).

Mon tempérament ? Sérieux , volontaire , impliqué dans ce que je fais.


Oui , j'ai peut-être été trop ambitieux.

Cependant , mon 2nd trimestre a commencé il y plus de 10 jours déjà , et j'ai 13,5 de moyenne en physique-chimie , et 10 en maths pour l'instant. Et je compte donner le meilleur de moi-même pour être intégré dans l'une des prépas citées.

Merci encore pour les réponses !

Posté par Chimathsre : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 16-12-18 à 21:48

Bonsoir ,
C'est pour vous dire que le 2ème trimestre a commencé il y a de cela 15 jours environ et j'ai 13,5 de moyenne en physique et 10 en maths , ainsi qu'un 17 en histoire. Je sais , ce ne sont que 3 moyennes mais ai-je une chance pour être pris dans une des prépas citées ?

Posté par
gbm Moderateur
re : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 17-12-18 à 08:52

Bonjour Chimaths,

Je sais que le système actuel pousse à cibler coûte que coûte les meilleures prépa ... Une fois de plus, je t'invite à te poser les questions fondamentales de mon message du 13-12-18 à 09:46 et te voir à quelles dates ont lieu les prochains forums sur ce thème.

Je ne suis pas expert du système de notation actuel, mais ça me semble un peu faible pour prétendre aux mieux classées d'entre elles.

Posté par Chimathsre : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 17-12-18 à 08:58

Bonjour ,
je vous remercie pour cette réponse.
Mais du coup , est-ce que je peux tenter des prépas du style Camille Vernet à Valence ? Ou du moins le top 100 ?
Sinon j'ai des profs qui m'ont parlé d'une CPES: prépa qui prépare aux classes prépas.

Posté par Chimathsre : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 17-12-18 à 09:00

Et je ne cherche pas à avoir les meilleures prépas . Je pensais éventuellement à des prépas moins sélectives comme Camille Vernet , à Valence , pas trop loin de là où je suis ( Marseille ).

Posté par
mmalou Webmaster
re : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 17-12-18 à 09:11

Bonjour à tous
à te lire, personnellement je pensais plus à une "CPES: prépa qui prépare aux classes prépas." car ton niveau en maths tout au moins est beaucoup trop insuffisant pour viser une prépa....je crains que ton dossier ne soit pas retenu, ou s'il l'était, qu'au bout d'une quinzaine de jours de prepa, tu abandonnes...
Mais ne te démotive pas pour autant, il faut essayer d'obtenir les meilleurs résultats possibles dès cette année, ce sera toujours ça d'acquis.

Posté par Chimathsre : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 17-12-18 à 09:30

Merci de m'avoir répondu !
Oui , ce second trimestre , je compte tout donner !! Je prévois un 14 de moyenne en maths , et peut-être 15-16 en physique-chimie et spé physique. Et je vais tout faire pour y parvenir. Et c'est encore mieux si je dépasse les espérances.
Sinon , comme appréciation , on me dit que je suis sérieux , impliqué , mais que je dois persévérer dans les matières comme physique , maths…

Posté par Chimathsre : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 17-12-18 à 09:31

Et mes profs m'ont dit que les prépas valorisaient la progression de l'élève…
Après , je ne cherche pas forcément la prépa la plus prestigieuse .

Posté par
gbm Moderateur
re : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 17-12-18 à 13:56

Oui une prépa moins sélective pourrait être à ta portée, mais encore une fois il ne faut pas faire une prépa pour faire une prépa. Il faut bien te poser la question de quel parcours professionnel tu souhaiterais faire, et ce pour mettre les chances de ton côté (choix de la filière, prépa classique ou prépa intégrée, ...) et se fixer un cap .

Posté par Chimathsre : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 17-12-18 à 18:38

Bonsoir ,
je vous remercie pour cette réponse. Non je ne fais pas de prépa pour faire de la prépa , mais parce que ce que l'on y fait m'a l'air passionnant ( je me suis renseigné sur les programmes de PCSI ). Je compte poursuivre dans le métier d'ingénieur ( ferroviaire , ou chimie , ou matériaux , en tout cas des métiers en lien avec mon envie de faire PCSI ).

Posté par
gbm Moderateur
re : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 17-12-18 à 20:45

Ok, si tu veux faire du ferroviaire, de la chimie ou des matériaux, as-tu regardé quelles seraient les écoles d'ingénieurs préférentielles ?

Si oui, est-ce la filière PCSI qui te donne le plus de chances d'y entre par le biais d'un concours (=> regarder le nombre de places par concours) ?

Posté par Chimathsre : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 17-12-18 à 21:41

Bonsoir ,
merci pour cette réponse !
Alors , il y a l'ESTACA pour le ferroviaire , l'ESCOM pour les matériaux , l'ENSTA , Supméca , Supélec ... Je vais me renseigner plus en profondeur.
Il me semble que je peux accéder au ferroviaire en faisant PCSI.

Posté par Chimathsre : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 17-12-18 à 21:42

Et aussi l'école de chimie de Lille , de Paris…

Posté par
zebrico
re : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 03-01-19 à 14:28

Bonjour à vous,

Et bonne année 2o19!

Je me permets de donner un avis, parfois, un peu contraire à ce qui a été dis plus haut et le message est un peu long mais décrit une histoire, qu'est la mienne* :

* mon but n'est absolument pas de froisser quelconque lecteur, mais juste donner une opinion ( qui " est mienne et non une vérité en soi générale" )

J'ai fais un bac S spé physique aussi, "millésime" 2o14.
En physique chimie en Terminale je tournais autour de 11/12
En maths _______________________________________________ 8/9
pas très glorieux a priori..

je suis allé en prépa PT à Baggio ( Lille ) qui est loin d'être excellente
pourtant ...moyenne au concours ( toutes notes confondues, i.e. notes d'écrits et d'oraux ( tous confondus ) ) :
En physique chimie 13,5
En maths 12,5
Ceci pour te dire que tes notes de secondaires sont assez ( même TOTALEMENT insignifiantes... ) J'ai dans ma classe des gens qui ont eu mention très bien et qui aujourd'hui ont 5/20 en maths. Et fait rigolo, l'état à abandonné les primes pour ceux qui avaient la mention TB au bac parce qu'il y a trop d'élèves qui ont cette mention. Ceci pour te dire que le secondaire c'est un système qui n'a pas de signification..

aujourd'hui à l'ENSSAT, école affiliée au petites mines, et la question de niveau de l'école pour moi n'est pas hyper pertinente puisque je voulais à tout prix faire de l'optique et à part Supoptique...


de plus dans ma prépa ( à Baggio ), j'ai un ami qui avait tout sauf l'X ( grandes mines, centrale paris et.., aujourd'hui à Supélec ) et j'ai plein d'amis qui sont aux Arts ( ENSAM ) et qui sortent de Baggio ( en carré ou cube )... pourtant Baggio ... tu peux regarder ses résultats c'est pas ouf..

Le message que je veux te faire passer est le suivant : la prépa on s'en fou
tu aura toujours dans ta prépa des gens qui seront au top niveau et tout dépend des gens desquels tu va te rapprocher. De plus, de ce que l'on m'a dit, dans les grandes prépa c'est chacun sa pomme, alors que dans les plus petites, les promos sont plus soudées..
Je me suis rapproché de ce gars à Supélec et un autre auxArts et qui m'ont donné envie de travailler pas pour des notes, mais uniquement pour comprendre ce que je faisais. Si tu comprends ce que tu fais, les notes vont suivre. Mais les notes on s'en fou en prépa. Donc à quoi ça sert de comprendre? parce que beaucoup font les trucs par cœur et se plantent au concours. Après quelque soit la filière de prépa que tu vas prendre il y aura forcément des trucs que tu n'aimeras pas ( genre moi c t le frenssai* et le dessin industriel ( PT = 10h de SI/semaine ... ) )

* tu remarqueras l'absence de majuscules par exemple..

ensuite, excuse moi mais du "ferroviaire" ne veut rien dire, tout comme "aéronautique" etc.. pour ma part je voulais travailler dans l'aéronautique, mais je me suis rendu compte que ça ne voulait rien dire parce quasiment quelque soit le domaine tu aura :
de la mécanique
de l'automatique
de l'optique
de l'électronique
de l'informatique
de la chimie
etc..

exemple concret : le moteur des voitures :
pour contrôler les quantité de gasoil injecté c'est un dispositif optique
pour dimensionner les matériaux : mécanique, résistance des matériaux ( RDM )
pour améliorer la combustion : thermodynamique / chimie

de plus dans mon école il y en a une qui vient de BCPST et qui fait de l'informatique aujourd'hui... j'ai été sur le cul franchement quand j'ai vu ça..

Si tu veux au plus allier physique / chimie je pense que les trois filières PC/PSI/PT conviennent, et d'autant plus la PT ( car moins de maths théoriques ) mais pas la MP.

En PC tu n'aura aucune notion de "vraie mécanique", RDM, conception mécanique, tu n'aura pas non plus de notions en électronique mais la chimie ( organique ou non ) / mécanique des fluides / thermodynamique ( non industrielle ) et optique tu en aura pas mal

En PSI tu n'aura aucune notion d'optique ou de chimie organique mais pas mal en électronique / magnétisme / thermique

En PT  tu n'aura aucune notion de chimie organique mais pas mal de thermodynamique ( industrielle ou non ) / thermique / mécanique des fluides / mécanique du solide / optique /électronique mais moins de maths ( théoriques du moins, c'est plus calculatoire )

Enfin la PT offre plus de places en général mais ne donne pas accès à des écoles comme l'ESPCI / ENS ( Ulm, Lyon ..)

Enfin le radin que je suis te dira la même chose, les écoles privées postbac tu payes pour un diplôme*. Cursus publique ( qui ne t'empêche pas de prendre une école privée par la suite ), c'est par ton travail que tu obtient le diplôme. ( je sais que là je viens de me faire pas mal d'ennemis) mais c'est la réalité vue par ceux qui ont fait une prépa en général**. J'ai un exemple bien précis à te donner. Une ami à HEI ( qui fait un peu de chimie askip***... j'y reviendrai un peu plus tard ) et à fait une "MP" là bas, version SI ( parce que tu as le choix en MP de faire MP info ou MP SI après quelques mois ). Ils avaient un colle de SI toutes les deux semaines ( au début, truc normal ) mais les élèves ont râlé et n'en avaient plus que 1/mois ( à l'époque, ça a peut être changé depuis ). Jamais tu n'auras ça dans une prépa..

* malheureusement des gens très intelligents voire brillants mais feignants, ou qui ont évolué toute leur vie dans des établissements privés ( ou par peur de la prépa ) vont dans ces écoles. ceci pour dire que je n'ai jamais dis / pensé que ne sortent pas des gens ( très ) compétents et géniaux de ces écoles. ce sont juste des écoles où tu payes et ne te poussent pas au maximum de tes capacités intellectuelles....

** que l'on se mette d'accord, dire "prépa intégrée" c'est comme si tu disais manger de la soupe, ÇA NE VEUT   R-I-E-N   DIRE. En effet dans les écoles postbacs tu n'as pas de concours à passer puisque tu l'a passé avant et tu as tout de suite le titre "élève ingénieur". Alors que quand tu es en prépa tu n'es rien. tu seras quelque chose

*** j'ai dit askip parce que mon prof de chimie de terminale encadrait les TP à HEI en DERNIÈRE ANNÉE ( bac +5 ), et ils ne savaient toujours pas faire un dosage... un DO-SA-GE en dernière année, tu ne trouves pas qu'il y a un soucis?



finalement, la prépa c'est la vraie vie. tu auras des profs qui vont te descendre et certains même te feront penser que tu es pire qu'une merde. mais d'autres te soutiendrons jusqu'au bout du bout. Ces profs n'ont qu'une seule classe et y sont totalement dévoués ( du moins c'était le cas dans mes deux prépas ( j'ai fait cube, et les résultats que je t'ai donné sont ceux de ma 2eme spé ) )
le grand changement avec le secondaire c'est que les profs te considèrent comme un adulte et le monde des adultes n'est ABSOLUMENT PAS  celui du lycée ou rien n'est de ta faute, ou tout le monde est gentil et te veux du bien pauvre petit chou <3. Or vous n'êtes pas habitués à ça et c'est peut être ça qui crée un blocage lors de la rentrée en prépa.

j'espère que cette petite histoire t'aidera. mais quoique tu fasses, soit le meilleur ( et pour ça il faut t'en donner les moyens car rien ne tombe du ciel gratuitement )

Posté par
vanoise
re : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 03-01-19 à 15:47

Bonjour à tous.
Pour avoir enseigné pas mal d'années dans différentes filières de CPGE je suis très largement d'accord avec ce que vient d'écrire zebrico.
Ces propos ne concernent pas, à mon avis,  la filière BCPST (prépa bio) très largement différente des autres mais chimath n'est pas a priori intéressé par cette filière.

Posté par
zebrico
re : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 03-01-19 à 15:59

Je vous remercie Vanoise,

L'exemple de la personne venant de BCPST n'était pas forcément de plus pertinent, je voulais juste dire que le choix d'une filière de prépa n'est pas définitif et qu'il ne faut pas avoir peur et se dire par exemple "mince si je fais telle filière alors je ne pourrai pas m'orienter vers autre chose.."

Posté par
gbm Moderateur
re : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 03-01-19 à 18:10

Bonsoir à tous,

Merci zebrico (bonne année à toi aussi !) pour ce témoignage fort intéressant et dans lequel je m'y retrouve .

Ce que je note en substance - et j'y adhère - c'est que tu peux tout faire, à condition d'avoir un moral de fer et une motivation d'acier, quitte à opter pour des changements en cours de route (changement de filière, etc.).

Outre les différentes filières de prépa, il y a également des gens qui font le choix de DUT/BTS et qui finissent par entrer dans une grande école par le biais d'un concours ou d'entretiens.

Somme toute, plusieurs voies pour atteindre l'objectif ciblé, à condition de s'en donner les moyens, ce qui est un bon résumé de la vie active également !

Posté par Chimathsre : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 04-01-19 à 15:13

Bonjour , et bonne année !
Je donne un peu des nouvelles: Cela va faire 1 mois que j'ai commencé mon 2nd trimestre et , pour le moment j'ai:
-13,5 de moyenne en physique-chimie.
-11 de moyenne en physique spé.
-12 de moyenne en maths.
-13 de moyenne en allemand.
-17 de moyenne en histoire-géo.
Le tout me fait vers les 13.5 / 14 de moyenne générale pour l'instant.
Pensez-vous qu'avec ces moyennes , je puisse intégrer des prépas comme le lycée Dumont D'Urville à Toulon ? Ou encore le lycée Jean-Perrin à Marseille ? Sachant que mes professeurs m'ont dit que les prépas valorisaient la progression de l'élève , est-il possible que je mette un vœu comme le lycée Thiers à Marseille ?


PS: question qui n'a rien à voir: y-a-t-il un lien entre ferroviaire et chimie ? J'adore ces domaines ! Zebrico , vous disiez que n'importe quel domaine , on trouverait de la chimie , est-ce valable pour le ferroviaire ?

Posté par Chimathsre : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 04-01-19 à 15:14

PS ( suite ): et avec les matériaux ?

Posté par
zebrico
re : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 04-01-19 à 15:24

gbm, merci

Ceux qui viennent de BTS/DUT ils en chient ( ce n'est pas pour le plaisir d'etre familier, c'est vraiment le cas ) au moindre calcul...
niveau manipulations et informatique ils sont top!

je déconseille vraiment pour ceux qui viennent de bts/dut de faire de la physique.. chez nous ( enssat ) ils doivent, en 4 mois, se taper les 3/4 d'algèbre et d'analyse de prépa, en plus des autres cours, ils sont LARGUÉS...

Posté par
vanoise
re : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 04-01-19 à 18:22

A 150% d'accord avec zebrico ! Cela me rappelle l'exemple d'un étudiant assez brillant mais pas très courageux... En fin de sup, alors qu'il était, de justesse il est vrai, admis en spé, il a préféré partir en BTS. Sans vraiment travailler, il a évidemment terminé largement premier de sa promo et, à ce titre, a été admis à l'ENSAM . Malgré les très nombreux cours de "rattrapage" mis en place par cette école, il a galéré pendant quatre ans (une année redoublée).
Bilan : au lieu de sortir de l'ENSAM à bac+5  avec un niveau acceptable, il en est sorti à bac+7 avec un niveau des plus justes...

Posté par Chimathsre : Quelle prépa PCSI ? Ou éventuellement post-bac ? 15-01-19 à 17:37

Bonjour ,
j'apporte des nouvelles: J'ai
-15,3 de moyenne en physique-chimie. ( Moyenne de la classe: 9,75 ).
-11,7 de moyenne en maths. (Moyenne de la classe: 10,03 ).
-12 de moyenne en spé physique. ( Moyenne de la classe: 9,07 ).
-11 de moyenne en anglais. ( Moyenne de la classe: 7,75 ).

A l'approche de parcoursup , j'ai refait ma liste contenant: 3 vœux de rêves - 7 vœux réalistes.

-Lycée Thiers ( Marseille ).
-Lycée Masséna ( Nice ).
-Lycée du Parc ( Lyon ).
-Lycée Jean-Perrin ( Marseille ).
-Lycée l'Empéri ( Salon de Provence ).
-Lycée Dumont d'Urville ( Toulon ).
-Lycée les Eucalyptus ( Nice ).
-Lycée Saint-Joseph ( Avignon ).
-Lycée l'Assomption Bellevue ( la Mulatière ).
-Lycée Camille Vernet ( Valence ).


Je mettrai aussi des facs , des DUT…

Ai-je une chance d'être accepté dans au moins une des prépas pré-citées au vu de mes notes actuelles ( je vais tout faire évidemment pour garder , voire augmenter ces moyennes ! ) ?

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2019

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !