Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Quel lien entre maths et physique , chimie ( SVT pourquoi pas )

Posté par Chimaths 05-02-19 à 18:12

Bonsoir ,
je reposte un sujet pour savoir le lien entre les maths et la physique , chimie , et pourquoi pas la SVT. Ma question peut paraître comme un troll , je m'en excuse par avance.
Je la pose , car je n'arrête pas d'entendre dire "on ne peut pas faire de physique sans les maths" et en SVT , j'ai entendu , "si tu es bon en maths , tu es bon en génétique".
Je sais que pour la physique , on utilise des primitives pour calculer des équations de trajectoire , en chimie , le logarithme décimal pour le pH.
Mais du coup , quelles sont les applications de , par exemple , des nombres complexes , la fonction exponentielle , les intégrales , les suites numériques , la fonction logarithme népérien , les probas en physique , chimie , et SVT ?
Je vous remercie pour vos réponses.

Posté par
krinn
re : Quel lien entre maths et physique , chimie ( SVT pourquoi 06-02-19 à 12:42

bonjour,
Le lien, à mon avis, c'est la capacité d'abstraction nécessaire en sciences d'une facon générale: cad arriver à dégager certaines régularités dans la nature, en faisant abstraction de tas d'aspects qui ne sont pas essentiels.
(ex. en physique: traiter de "points matériels" même si c'est une simplification extrême de la "réalité")

Et comme les mathématiques sont la discipline de l'abstraction par excellence, il n'est pas étonnant de les retrouver un peu partout…

Posté par
krinn
re : Quel lien entre maths et physique , chimie ( SVT pourquoi 06-02-19 à 12:58

•  d'après Galilée:
"La philosophie [la philosophie naturelle ] est écrite dans cet immense livre qui se tient toujours ouvert devant nos yeux, je veux dire l'univers, mais on ne peut le comprendre si l'on ne s'applique d'abord à en comprendre la langue et à connaître les caractères avec lesquels il est écrit. Il est écrit dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d'en comprendre un mot. Sans eux, c'est une errance dans un labyrinthe obscur. "

Posté par Chimathsre : Quel lien entre maths et physique , chimie ( SVT pourquoi 06-02-19 à 20:20

Bonsoir ,
merci pour ces réponses. J'ai entendu qu'on utilisait les intégrales et les nombres complexes dans la physique. Est-ce que je me trompe ? Et les probabilités , suites numériques…

Posté par
Sayef
re : Quel lien entre maths et physique , chimie ( SVT pourquoi 06-02-19 à 21:07

Bonjour
Voila des exemples pour se convaincre.
On utide l'integrale pour calculer le travail d'une force entre deux points. Encore en thermodynamique on utilise l'integrale pour calculer la chaleur tramsmise entre un systeme quelconque et le milieu exterieur. Encore on utilise l'integrale pour calculer le volume d'une sphere.
Les nombres complexes sont utisés par exemple en electrocinétique pour resoudre les equations differentielles obtenues a l'aide de la loi des maille. Les inpedances sont generalement complexes. Les fonctions d'ondes en chimie (atomistique) sont generalement complexes.
La physique quantique est necessairemt probabiliste. Par exemple on ne peut pas localiser l'electron ou se trouve exactement mais seulement des probabilités de le trouver en telle ou telle region. Et beaucoup d'exemples de niveau superieur. Un peu de patience et tu verra tout.
La mathematique est tres importante pour les scientifiques.

Posté par Chimathsre : Quel lien entre maths et physique , chimie ( SVT pourquoi 06-02-19 à 21:49

Bonsoir ,
merci beaucoup pour cette réponse !

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2019

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !