bonjour, voila je suis confronté à un exercice de réflexion que je n'arrive pas à résoudre. Pouvez vous m'aider?
Voila la question;
Pour attraper une balle au vol, est-ce que vous aurez plus mal ) la main si vous courez dans la meme sens que la balle ou dans le sens opposé? Expliquer.
Merci d'avance
Bonjour,
En admettant que tu cours à la même vitesse que la balle et dans le même sens, la balle sera immobile par rapport à toi.
Si tu cours dans le sens opposé, il faut ajouter ta vitesse à la vitesse de la balle pour savoir à quelle vitesse la balle avance par rapport à toi.
Si tu cours maintenant dans le même sens que la balle mais plus vite qu'elle, tu auras l'impression que la balle recule par rapport à toi.
Par conséquent, si tu cours dans le même sens, la balle exercera une force moins importante sur ta main que si tu courrez dans le sens opposé.
Bonjour,
On ne peut pas tout simplement conclure que plus le temps que je vais mettre à attraper la balle, plus sa vitesse va diminuer?
Effectivement la balle va perdre de la vitesse avec le temps mais je pense que dans ton énoncé on veut supposer que la vitesse est constante et restera constante jusqu'à ce que tu l'attrapes. Je pense que l'on veut te diriger vers la composition des vitesses et les différents référentiels, enfin c'est que mon avis.
Donc comme je disais, la balle aura une vitesse plus importante pour toi (dans un référentiel lié à ton corps) si tu cours vers la balle plutôt que si tu courrais dans le même sens qu'elle. Et plus la vitesse est importante, plus l'énergie cinétique est importante donc plus l'impact sera douloureux.
Oui effectivement en relisant l'énoncé je me suis rendu bien compte que parler de la composition de vitesse serait plus juste.
Merci de votre aide cela m'a beaucoup aidé
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :