La figure ci dessous illustre la vue plongeante d'une balle qui rebondit contre un mur vertical sans variation du module de la vitesse. Examinez la variation de delta p. (variation quantité de mouvement)
a)delta p est un vecteur nul
b)delta p a la direction négative de l'axe des y
c)delta p a la direction positive de l'axe des x
d)delta p a la direction négative de l'axe des x
e)delta p a la direction positive de l'axe des y
Voila, j'ai fait une bête addition de vecteur vu qu'on doit étudier la variation du delta p j'ai fait
delta p= BC-AB, mais faire - un vecteur c'est faire l'addition de l"inverse de celui-ci donc
delta p= BC+BA et je trouve que c'est égal a 0. (J'arrive pas à mettre les fleches pour indiquer que ce sont des vecteurs ! Ne me blamez pas svp, ma prof de physique me casse deja assez les oreilles avec ca!)
Merci !
*** message déplacé ***
mais, si delta p = 0, ca voudrait dire que le vecteur vitesse ne varie pas, ni en module ni en direction, donc que la balle a un mouvement rectiligne et uniforme... ce qui n'est manifestement pas le cas. En fait tu as, probablement une fois de plus, confondu un vecteur avec son module, et ta prof a raison de te casser les pieds avec les fleches.
Suppose que le vecteur AB represente la vitesse de la balle avant d'arriver sur le mur, et que le vecteur BC celle de la balle apres avoir rebondi. Les vecteurs AB et BC ont meme longueur, mais pas meme direction... Alors, a la masse m pres, pour avoir delta p on doit calculer la difference vect.BC - vect.AB, donc vect.BC + vect.BA.
Sur la figure ci-dessous, j'ai represente les vecteurs BC et BA : a ton avis, quelle est direction de leur somme ?
Prbebo.
*** message déplacé ***
Dans l'énoncé, il est mis que le module de la vitesse ne varie pas. En fait si je comprends bien cette notion, si je lance ma balle contre le mur, et qu'elle me revient a la meme vitesse, a la meme hauteur, c'est comme si elle n'avait pas bouger? (C'est ca que signifie delta p = 0 ?)
Si je fais l'addition BC+BA, je suis en plein sur l'axe des y !
*** message déplacé ***
fais l'experience : lance une balle contre un mur, attends de la prendre dans la figure et apres, si tu n'es pas KO, tu pourras repondre a la question "la balle a-t-elle bouge ?".
Plus serieusement : la balle arrive normalement sur le mur avec un vecteur vitesse V. Apres avoir rebondi, elle revient en arriere avec une vitesse egale a celle qu'elle avait en arrivant, mais justement elle revient en arriere : donc son vecteur vitesse est V' = -V. La difference des vecteurs est V' - V = - 2 V.
dans le cas general ou la balle arrive sur le mur en incidence oblique (cf mon schema), la difference des vecteurs vitesse est en effet portee par l'axe Oy.
Bonne nuit,
Prbebo.
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :