Bonjour,
J'ai trouvé dans un livre d'exercices une affirmation que je ne comprends pas.
Pour une réaction du type cis-A -> cis-B, il est écrit :
[trans]=[cis]0-[cis]=[trans]-[cis]
Je ne comprends pas : comment peut-on obtenir cette double égalité ? J'ai essayé avec un tableau d'avancement mais je n'ai pas réussi...
Merci beaucoup par avance pour votre explication.
Bonjour
La validité de cette double égalité suppose quelques hypothèses que tu n'indiques pas mais que je vais faire tout de même...
1° : le système ne contient au début que l'isomère cis.
Un tableau d'avancement montre simplement que la quantité d'isomère trans formée est égale à la quantité d'isomère cis disparue, donc égale à la différence entre la quantité initiale et la quantité à la date t quelconque.
ntrans=(ncis)o - ncis
2° : Le mélange est homogène et de volume fixe. En divisant l'égalité par le volume, cela conduit à la première égalité :
[trans]=[cis]o - [cis]
3° : la réaction est totale ; ainsi en fin de réaction (t) la quantité d'isomère trans formée est égale à la quantité initiale d'isomère cis, donc, à volume fixe :
[cis]o = [trans]
Bonsoir,
@Vanoise :
Merci beaucoup pour votre réponse ! Il reste tout de même un petit souci : je comprends bien la validité de la différence écrit dans le 1), mais je n'arrive pas à l'obtenir avec un tableau d'avancement : alors comment peut-on obtenir cette différence avec un tableau d'avancement ?
@Leucippe : pourquoi avoir remercié sur mon topic, cela vous intéressait ?
Bonne soirée à vous 2 !
Pour une équation bilan aussi simple, l'avancement n'est autre que la quantité de l'isomère cis formée que j'ai notée précédemment ncis.
Merci pour votre réponse.
Comment savez-vous cela :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :