Bonsoir. J'ai lu le cours sur les potentiels stationnaires et j'ai quelques questions.
On considère une particule de masse m traversant une marche de potentiel suivant la direction des x positifs. Pour x<0, le potentiel est nul. Pour x>0 le potentiel est constant et égal à V0. Pour le cas où l'énergie E <V0, et dans le cadre de l'etude quantique,on a: pour x<0 une fonction d'onde de la forme . Pour x>0, on a
. On trouve les relations entre les constantes en imposant la condition de continuité sur la fonction d'onde et sur sa dérivée. Après calcul on trouve que le coefficient de réflexion R=1 et on déduit que la particule est toujours réfléchie en l'origine du repère comme dans l'étude classique. Par la suite le cours dit que : il existe néanmoins une onde du type évanescente (
) qui montre que la particule a une probabilité non nulle de se trouver du côté des x positifs. Je ne comprends pas cette phrase. Plus haut on dit que la particule va toujours se réfléchir et par la suite on dit qu'elle peut traverser.. ça m'a l'air contradictoire et j'aimerais avoir des éclaircissements dessus.
Le document que tu viens d'envoyer traite le cas d'une barrière de potentiel. Mais mon problème se trouve au niveau de la marche de potentiel.
Effectivement : j'ai lu trop vite ton sujet ! Désolé !
Pour la marche de potentiel, on obtient effectivement une onde évanescente dans le milieu 2 : la particule peut pénétrer dans le milieu 2 mais sa probabilité de présence dans ce milieu décroît exponentiellement très vite en fonction de la profondeur de pénétration "x" pour devenir nulle quand x devient grand. Autrement dit, la particule peut dépasser de très peu la ligne frontière en x=0 mais ne reste pas définitivement dans le milieu 2 et finit par revenir dans le milieu 1. Cela explique la valeur du coefficient de réflexion.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :