Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

QCM Optique Lunette astronomique

Posté par
mathieubodin
12-11-19 à 20:16

Une lunette de Galilée est constituée d'un objectif assimilable à une lentille mince, de centre optique O1, de vergence V1 = 4 dioptries et d'un oculaire assimilable à une lentille mince, de centre optique O2, de vergence V2 = -20 dioptries. Les caractéristiques de l'œil de l'observateur sont les suivantes:
- Un punctum remotum à l'infini et un punctum proximum à 250 mm ; - Une résolution angulaire de 3×10-4 rad pour une vision précise.

1°) Sachant que la lunette est afocale, donner la longueur O1O2 de cette lunette :
A) O1 O2=20 cm      
B)  O1 O2=25 cm
C)  O1 O2=30 cm
D) Aucune des trois réponses précédentes.
            
2°) En déduire dans ce cas la valeur du grossissement de cette lunette :
A) ×1,4 ;
B) ×4 ;
C) ×5 ;
D) Aucune des trois réponses précédentes.
            
3°) L'observateur observe les phares d'une voiture séparés de 1,2 m. La voiture se situe à une distance D = 6 km de l'observateur. Dire si l'observateur peut distinguer les deux phares à l'œil nu et à travers la lunette :
A) A l'œil nu : oui / avec la lunette : oui ;
B) A l'œil nu : non / avec la lunette : oui ;
C) A l'œil nu : non / avec la lunette : non ;
D) Aucune des trois réponses précédentes.
          
4°) On se propose de former une image réelle de ces deux phares sur un écran placé à 20 cm derrière l'oculaire. Donner la nouvelle distance de la lunette O1O2, la distance séparant les images des deux phares sur l'écran et dire si l'observateur peut distinguer ces deux images à l'œil nu :
A) .8.=21 2 , %=0,25 22, oui  
B) .8.=26 2 , %=0,05 22, non
C) .8.=23 2 , %=0,20 22, oui
D) Aucune des trois réponses précédentes.
          

Posté par
vanoise
re : QCM Optique Lunette astronomique 12-11-19 à 20:53

Bonsoir pour commencer (et oui : un peu de politesse ne nuit à personne !)
Je constate que tu es nouveau sur ce forum ; bienvenue donc mais il ne faut pas en attendre un corrigé tout cuit !
Commence par proposer tes réponses en les justifiant puis pas poser des questions précises sur ce que tu n'as pas compris. Tu pourras alors recevoir une aide adaptée à ton niveau.

Posté par
mathieubodin
re : QCM Optique Lunette astronomique 12-11-19 à 22:45

Sorry sorry, BONSOIR, je voulais juste savoir si vous pouvez m'éclairer ou me dire comment traiter les  questions 3) et 4) du QCM car en fait j'ai pas étudié les cours sur cette partie de l'optique lors de ma scolarité. (Nécessaire au concours que je prépare). Ou si vous connessez un cour qui me permettrez de finir ce QCM .
merci de votre compréhension

Posté par
vanoise
re : QCM Optique Lunette astronomique 12-11-19 à 23:06

3 : l'angle (mesuré en radian) entre les deux droites concourantes au niveau du centre optique du cristallin de l'œil et passant chacune par le centre d'un phare est, en première approximation :

\alpha=\dfrac{d}{D}
où d est la distance entre les centres des deux phares. Il suffit de comparer cet angle à la résolution angulaire de l'œil fournie par l'énoncé.
4 : D est tellement grand devant les valeurs absolues des distances focales qu'il est possible de considérer les deux phares à l'infini : leurs images par L1 sont donc dans le plan focal image de L1. L2 doit donc donner de F'1 une image située à 20cm de l'oculaire. A toi de mettre cela en équation. La formule de conjugaison de Newton fournit le résultat de façon immédiate. On peut aussi utiliser la formule de Descartes...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !