Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

pulsation propre et pulsation (RLC)

Posté par
Nantais44
23-09-06 à 18:57

Bonjour!

Voila on parle actuellement de la pulsation propre de l'oscilateur, dans un circuit RLC exprimé en rad/s tel que w0 = 1/ (LC).
Oki mais qu'est c'est réellement, je veux dire concretement ou sur une courbe?? que ce soit pour la pulsation propre ou la pulsation tout court.

Merki

Posté par
mellepapillon
re : pulsation propre et pulsation (RLC) 24-09-06 à 11:18

Bonjour, je pense qu'en prépa il va falloir t'habituer à des concepts qu'on ne peut pas toujours représenter concretement en tout cas moi j'ai toujours eu du mal en sup
La pulsation propre est adaptée à ton système elle dépend des conditions de ton système et elle n'est pas définie par wo= 1/ racine de LC mais elle dépend de ton système, si tu as une oscillations il y aura toujours une pulsation propre à ton système.
Par contre une pulsation ça peut etre un rythme imposé à ton système, tu peux toi même imposé un rythme à ton système.

En général la pulsation sur une courbe c'est le coefficient pour la périodicté de ta courbe , par exemple la fonction cos est 2pi périodique mais la fonction à x tu associes cos(2x) est pi périodique, et la "pulsation" de cette fonction serait 2.

Est ce que ça t'aide?

BOnne journée et bon courage pour ton année

Melle Papillon

Posté par
Nantais44
re : pulsation propre et pulsation (RLC) 24-09-06 à 14:19

Bof bof ^^ loool. Merci tout de même!
En fait un spé m'a expliqué la chose suivante
pulsation = 2Pi * fréquence = 2Pi / T
donc la pulsation est liée à la fréquence "à 2Pi près". Enfin on retrouve la notion de fréquence (et de période du coup!) J'ai un peu de mal à piger ton histoire de coefficient de périodicité avec ton exemple du cos et de 2.
Mais je pense effectivement qu'il va falloir m'habituer à des concepts qu'on ne peut pas représenter concretement. Ca va pas être simple.....

Posté par
mellepapillon
re : pulsation propre et pulsation (RLC) 24-09-06 à 14:34

Tu t'y feras, c'est une belle année, ma spé s'annonce bien différente, la pression est différente.

Je suis d'accord avec la définition de ton spé, qui est plus physique, j'ai essayé de te montrer l'explication sur une courbe avec la périodicité
je parle de périodicité car la pulsation vient de la résolution d'une équation différentielle, tu obtiens une solution complexe que tu passes dans les réelles d'où une solution avec des fonctions trigonométriques ( ce qui explique mon exemple avec un cos) qui ont une certaine périodicité, la solution est de la forme à x tu associes sin(wo x) ou cos (wo x) avec wo ta pulsation propre à ton système.

Mais si tu comprends la fréquence, alors la définition entre pulsation et fréquence est mieux...

Posté par
Nantais44
re : pulsation propre et pulsation (RLC) 24-09-06 à 15:45

Oki merci bcp et bon courage à toi pour ta spé



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !