Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Puissance électrique

Posté par
Meedfried
07-11-21 à 23:01

Bonsoir,

J'ai une question qui me vient en tête.
En alternatif, qu'est ce que la puissance active (je ne parle pas en définition mathématique ou électrique mais plutôt qu'est ce qui fait que le système reçoit cette énergie. En effet les électrons ne bougent quasiment pas).

Merci !

Posté par
vanoise
re : Puissance électrique 08-11-21 à 10:32

Bonjour
En régime alternatif, les porteurs mobiles de charges gardent effectivement une position moyenne fixe mais ils effectue un mouvement de va et vient autour de cette position moyenne. Ainsi, les dipôles récepteurs peuvent recevoir une puissance instantanée dont la valeur moyenne (la puissance active) n'est pas nécessairement nulle.

Posté par
Meedfried
re : Puissance électrique 09-11-21 à 21:19

Merci beaucoup.
Je trouve que les concepts sont assez complexes et je n'arrive pas à croire que tout cela fonctionne "parfaitement".

Je viens de voir qu'il existe aussi la puissance déformante. J'ai un peu du mal à voir ce qu'elle est ?

Enfin, j'aimerais savoir comment avons nous su que la valeur efficace d'une fonction, ici le courant alternatif représentait le même échauffemnt qu'en continue...

Merci encore pour votre aide

Posté par
vanoise
re : Puissance électrique 09-11-21 à 22:38

Sauf à très hautes fréquences, l'approximation des régimes quasi permanents est une excellente approximation validée par de multiples expériences. Dans le cadre de cette approximation, on considère que les lois valides en régime continu s'applique en régimes variables aux valeurs instantanées, donc en particulier à la puissance instantanée et il se trouve qu'en régime alternatif, la puissance instantanée reçue par un récepteur possède une valeur moyenne non nulle appelée puissance moyenne ou puissance active.
Démonstration possible page 9, paragraphe 3.1 de ce document pour un courant sinusoïdal :

Vérification expérimentale : plonger une résistance dans un calorimètre contenant une certaine masse d'eau ; faire passer un courant continue d'intensité I pendant une durée t et noter l'échauffement correspondant.
Remplacer le courant continu par un courant alternatif sinusoïdal de valeur maximale Im circulant pendant la même durée. On obtient le même échauffement si I_{m}=I.\sqrt{2}.

Posté par
Meedfried
re : Puissance électrique 10-11-21 à 22:55

Merci !

Le terme VmIm cos(2wt + phi) est ici la puissance fluctuante ?
Si c'est cela que représente t'elle ?

Je suis désolé mais je ne vois toujours pas trop ce qu'est la puissance déformante ?

Posté par
vanoise
re : Puissance électrique 11-11-21 à 13:58

La notion de puissance déformante est introduite lorsque des récepteurs alimentés sous tension sinusoïdale, ne sont pas linéaires. L'intensité instantanée apparaît alors comme une somme de termes sinusoïdaux : le fondamental de même fréquence que la tension sinusoïdale et des harmoniques de fréquences multiples de la fréquence fondamentale.
Cela est bien expliqué sur ce document à partir de la page 6. Les pages précédentes traite le cas du courant sinusoïdal.

Posté par
Meedfried
re : Puissance électrique 12-11-21 à 17:14

D'accord, merci!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !