Bonsoir,
J'ai une question qui me vient en tête.
En alternatif, qu'est ce que la puissance active (je ne parle pas en définition mathématique ou électrique mais plutôt qu'est ce qui fait que le système reçoit cette énergie. En effet les électrons ne bougent quasiment pas).
Merci !
Bonjour
En régime alternatif, les porteurs mobiles de charges gardent effectivement une position moyenne fixe mais ils effectue un mouvement de va et vient autour de cette position moyenne. Ainsi, les dipôles récepteurs peuvent recevoir une puissance instantanée dont la valeur moyenne (la puissance active) n'est pas nécessairement nulle.
Merci beaucoup.
Je trouve que les concepts sont assez complexes et je n'arrive pas à croire que tout cela fonctionne "parfaitement".
Je viens de voir qu'il existe aussi la puissance déformante. J'ai un peu du mal à voir ce qu'elle est ?
Enfin, j'aimerais savoir comment avons nous su que la valeur efficace d'une fonction, ici le courant alternatif représentait le même échauffemnt qu'en continue...
Merci encore pour votre aide
Sauf à très hautes fréquences, l'approximation des régimes quasi permanents est une excellente approximation validée par de multiples expériences. Dans le cadre de cette approximation, on considère que les lois valides en régime continu s'applique en régimes variables aux valeurs instantanées, donc en particulier à la puissance instantanée et il se trouve qu'en régime alternatif, la puissance instantanée reçue par un récepteur possède une valeur moyenne non nulle appelée puissance moyenne ou puissance active.
Démonstration possible page 9, paragraphe 3.1 de ce document pour un courant sinusoïdal :
Vérification expérimentale : plonger une résistance dans un calorimètre contenant une certaine masse d'eau ; faire passer un courant continue d'intensité I pendant une durée t et noter l'échauffement correspondant.
Remplacer le courant continu par un courant alternatif sinusoïdal de valeur maximale Im circulant pendant la même durée. On obtient le même échauffement si .
Merci !
Le terme VmIm cos(2wt + phi) est ici la puissance fluctuante ?
Si c'est cela que représente t'elle ?
Je suis désolé mais je ne vois toujours pas trop ce qu'est la puissance déformante ?
La notion de puissance déformante est introduite lorsque des récepteurs alimentés sous tension sinusoïdale, ne sont pas linéaires. L'intensité instantanée apparaît alors comme une somme de termes sinusoïdaux : le fondamental de même fréquence que la tension sinusoïdale et des harmoniques de fréquences multiples de la fréquence fondamentale.
Cela est bien expliqué sur ce document à partir de la page 6. Les pages précédentes traite le cas du courant sinusoïdal.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :