Bonjour, j'ai besoin de vous sur un problème de physique. Je voudrais connaitre la puissance dissipée par effet joule d'un fil en fibre de carbone afin de connaitre la température à laquelle il est, en fonction de l'intensité à laquelle je l'alimente. (cela de manière théorique et non expérimentale)
les données sont:
intensité variant de 0 à 1,6 A
Longueur de fil: 1,4m
largeur: 0,016m
épaisseur: 0,0006m
conductivité thermique de la fibre de carbone: 100 W/(m.K)
Résistivité électrique: 0,000035 ohm.m
mais pour ce fil en fibre de carbone, le constructeur annonce une résistance de 19 ohm/m soit 26,6 ohm pour 1,4m
Perso, je trouve des valeurs de températures incohérentes alors j'aimerais bien recevoir certains conseils.
Bonjour
La conductivité thermique du conducteur étant assez élevée, on peut montrer que la température varie peu à l'intérieur de la fibre. On peut en première approximation considérer qu'elle est la même en régime permanent en tout point à l'intérieur de la fibre.
Cela dit, on peut évaluer la température en considérant qu'en régime permanent, la puissance thermique reçue par effet Joule est évacuée dans le milieu ambiant par convection. Cela suppose de connaître la constante de Newton pour un interface carbone - air...
Tu peux expliquer comment tu as fait pour évaluer la température ?
Pour évaluer la température, j'ai calculé la puissance dissipée par effet joule (P=R*I^2) puis j'ai pu calculer la température à l'aide de la conductivité thermique, mais visiblement cela ne marche que pour un cylindre genre un cable, mais là il s'agit de fibre de carbone tressées qui forment un ruban.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :