Bonjour,
Mon cours m'indique que, dans un solénoïde où on fait passer monter un courant de à
, la puissance dissipée instantanée dans le circuit est égale à la Force (contre-)électromotrice fois l'intensité
(où
).
Si j'ai bien compris, la Force (contre-)électromotrice est égale à , où le courant induit est un courant qui "s'oppose" au courant
.
Donc la puissance dissipée instantanée devrait vérifier la relation .
Mais j'aurais aimé voir cette puissance dissipée comme l'effet Joule provoqué par la différence du courant et du courant
. En effet, le courant total dans le circuit est égal à la différence de l'intensité principale et l'intensité induite.
Mais j'ai du mal à voir comment les deux expressions ( et
) seraient compatibles.
D'une manière plus générale, j'ai du mal à comprendre la légitimité de la formule . Le prof a dit qu'il fallait voir la force (contre-)électromotrice comme une différence de potentiel, et de là faire une "analogie" avec la célèbre formule
. Ça me semble un peu difficile à croire, car la DDP et la FEM sont deux choses assez distinctes.
Je comprends que la Force (contre-)électromotrice est l'énergie par unité de charge que le champ électrique apporte à une charge pour aller de "l'entrée" du solénoïde à la "sortie" du solénoïde. Mais pourquoi la multiplier par pour arriver à la puissance ? Peut-on comprendre à l'échelle microscopique les raisons qui amènent à écire
?
Je cherche sur internet (je ne suis affilié à aucune fac ou école ou bibliothèque universitaire) mais je ne trouve pas les raisons.
Merci,
En vous souhaitant une très bonne journée.
Bonjour
Il s'agit bien d'un générateur alimentant une bobine d'inductance L et de résistance R ? Si oui,tu as un courant unique d'intensité I qui résulte d'une superposion de deux influences : l'influence du générateur et l'influence du phénomène d'auto induction. L'intensité est solution de l'équation différentielle :
e=L.di/dt + R.i
Je ne vois pas l'intérêt de faire intervenir deux intensités...
Tu peux faire une fcem si tu veux.. la puissance fournie par le générateur e.i étant la somme de deux puissances, celle dissipée par effet joule R.i2 et celle absorbée par la bobine :
L.i.di/dt=e'.i
Bonjour,
Je ne saurais vous dire si dans l'exemple abordé dans le cours, la résistance de la bobine est négligée.
D'un côté, le terme n'apparait pas (seul le terme
apparait).
D'un autre côté, si la résistance du solénoïde était négligée, la F(C)EM n'aurait pas vraiment de sens physique. En effet, la FCEM correspond au travail apporté par la force électrique pour faire passer un particule chargée au travers des spires (résistives), par unité de charge. S'il n'y avait pas de résistance à l'intérieur des spires, le déplacement d'une charge se ferait sans effort, donc pas de FCEM. C'est en tout cas, comme ça que je vois les choses.
Merci pour votre réponse.
Dans mon précédent message, R désigne en fait la résistance totale du circuit. Que celle de la bobine soit négligeable ou non ne change pas l'interprétation du phénomène d'auto induction. Ce n'est pas la résistance de la bobine qui s'oppose à l'établissement du courant mais bien le phénomène d'auto induction conformément à la loi de Lenz.
As-tu étudié les généralités sur les phénomènes d'induction et d'auto induction ? Si oui : tant mieux. Sinon,il faut provisoirement admettre l'expression de la tension aux bornes d'une bobine, Expression qui sera démontrée plus tard.
J'ai vu la notion d'auto-inductance () mais je ne pense pas connaitre toutes les généralités sur l'auto-induction.
Ok. Tu peux ainsi considérer la bobine d'inductance L et de résistance interne r comme un générateur de résistance interne r et de fem -d/dt=-L.di/dt, ce qui conduit à une tension aux bornes de la bobine :
u=r.i+L.di/dt en convention d'orientation récepteur.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :