Bonsoir,
Dans l'étude d'une centrale thermique j'ai du mal à différencier les notions de puissance brute, de puissance réelle brute et de puissance isentropique.
Il me semble que puissance isentropique = puissance dans un cas idéal mais quelle est la différence entre la puissance brute et la puissance réelle ou encore la puissance réelle brute ? (pour une turbine avec un certain rendement)
Bien à vous,
Storat
Bonjour
La puissance isentropique est la puissance théorique que l'on obtiendrait, pour un taux de détente donnée, si la détente du gaz était réversible et adiabatique, c'est à dire isentropique. C'est effectivement une puissance idéale qu'il est impossible d'obtenir dans la pratique. La puissance brute est le produit de la puissance isentropique par le rendement isentropique (rendementi <1) : cette puissance tient compte de l'irréversibilité thermodynamique (frottement du gaz sur les aubes) et du manque d'isolation thermique de la turbine.
La puissance réelle (nette) est la puissance effectivement disponible en sortie de la turbine. Elle prends en compte les défauts mécaniques : roulements imparfaits, présence éventuelle de ventilateurs ou de pompes... C'est le produit de la puissance brute par le rendement mécanique (m<1)
La puissance réelle est le produit de la puissance isentropique par (i.
m) .
D'autres conventions peuvent être utilisées... Sous toutes réserves donc...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :