Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Protocole d'optique

Posté par
Wazzi
08-05-19 à 15:11

Bonjour !
Je suis actuellement en première année de classe préparatoire, et suis en train de préparer mon TIPE pour l'année prochaine.

Je me suis engagé sur un TIPE d'optique :
Comment reconstruire le spectre complet de chaque pixel d'un objet à partir de plusieurs photos en noir et blanc prises avec un prisme dans différentes positions ?
Je suis parvenu à la confection d'un algorithme qui semble assez bien répondre au problème posé, pour des images que j'ai créé moi même.

Mais j'aimerais à présent faire marcher mon algorithme à partir de photos que j'aurais vraiment prises.
Seulement voilà: il semble difficile de prendre en photo la projection par un prisme d'une image quelconque. D'abord, le prisme fait perdre beaucoup de luminosité. Ensuite, les photos prises ne sont parfaites (il est difficile de prendre exactement la projection de l'image initiale: on se retrouve fréquemment à prendre un peu de l'extérieur, ou bien à ne pas prendre en compte quelques pixels, etc.)

Enfin, j'ignore à quelle distance placer le prisme pour avoir une image optimale.
Tout cela fait que mes photographies ne sont pas du tout exploitable par mon ordinateur, et que mon algorithme se contente de me renvoyer une bouillie de couleurs ternes.

Bref, si quelqu'un parmi vous sait comment prendre des photos exploitables par un ordinateur, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté par
vanoise
re : Protocole d'optique 08-05-19 à 16:23

bonjour

Citation :
Enfin, j'ignore à quelle distance placer le prisme pour avoir une image optimale.

Je veux bien répondre à cette question. Pour un jugement global sur ce TIPE, je préfère rester réservé. Qu'en pense tes professeurs ? Ils sont en général de bon conseil.
Un prisme est rigoureusement stigmatique seulement pour un objet à l'infini. En clair : il ne donne une image nette que d'un objet situé à l'infini, l'image étant alors aussi à l'infini. En pratique, tu peux placer ton objet plan dans le plan focal d'une lentille convergente, placer le prisme puis placer une seconde lentille convergente. L'image sera nette dans le plan focal image de cette seconde lentille. De préférence, orienter les deux axes optiques des deux lentilles dans un plan principal du prisme, les orientations de ces deux axes correspondant sensiblement aux conditions d'obtention d'un minimum de déviation par le prisme. En pratique, j'ai peur que ce dispositif ait un facteur global de transmission assez faible et que l'image soit peu lumineuse. Avec des verres traités anti-reflet peut-être...

Posté par
Wazzi
re : Protocole d'optique 08-05-19 à 18:11

Merci pour l'information !
Alors, un prisme ne fait pas du tout ce que j'espère :-/
Cela m'aura au moins évité une fausse route.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !