Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Protection électrique des trains

Posté par
Paramenide
19-01-22 à 02:43

Bonjour cher Forum,
Je pense depuis un instant à comment se fait la mise à la masse des trains.
J'introduis mon sujet.  Pour les installations domestiques, afin de protéger les personnes, une mise à la terre est effectuée afin de limiter les conséquences d'un défaut d'isolement. On place un piquet et un conducteur de terre y est relié. Je me demande, dans le cas des trains comment la mise à la masse est effectuée puisque le train est mobile... (Je parle de mise à la masse car d'après mes recherches, le train est mis à la masse au rail. Alors la partie qui me parait flou: un fil est sensé relié le train aux rails pendant qu'il avance? Ou  celà se passe comment. Si vous avez des idées...Merci

Posté par
quarkplus
re : Protection électrique des trains 19-01-22 à 09:12

Bonjour ,

C'est même pire que ce que vous semblez penser , car , dans les cas des trains  ( mais pas des trams et des trolleys )  ,  le captage du courant se fait par le pantographe sur un seul fil conducteur , la caténaire  , et donc   " le deuxième fil " qui assure le retour du courant aux sous stations électriques , ce sont les 2 files de rails .
Donc , les wagons , les passagers sont au même potentiel  que le retour du courant par les rails .
Ceci implique que les rails ( les 2 ... )  soient aussi mis sérieusement à la terre , et ils le sont ...
Je ne pense pas que ce soit du ressort de ce forum de développer ce problème assez complexe  .Moteur de recherches  :   " Captage du courant "  ,  " trains :  retour du courant "  .

Encore pire !  Le tram de Bordeaux a été voulu sans caténaire , sans fil aérien : donc l'alimentation se fait par UNE  file de rails et le retour se fait par l'autre file de rail  : si un piéton touche les 2 files - ce qui est parfaitement possible , il est électrocuté !!!
Pour éviter cela , seule la portion de voie où se trouve le tram est alimentée , l'alimentation avance par secteur avec et sous le tram   !!!
Ce fût assez délicat à mettre au point !!!!

Posté par
Paramenide
re : Protection électrique des trains 21-01-22 à 19:37

Je vous remercie sincèrement. J'ai à présent une idée beaucoup plus claire de ce qu'il s'agit.  Merci beaucoup aussi pour les mots clés pour le moteur de recherche... parce j'ai remarqué que l'information n'est pas facile à trouver si on ne les a pas.
Je ferai les recherches et au besoin je vous reviendrai. Sinon avez vous à l'esprit un forum qui serait mieux adapté pour ce genre de sujet?

Posté par
quarkplus
re : Protection électrique des trains 22-01-22 à 09:22

Oui , il existe les forum Futura , qui sont beaucoup moins orientés exercices qu'ici ( au risque de dérives oratoires ) ...
Mais la section " physique  " est bien cadrée  et serait parfaitement adaptée à votre sujet  .

Posté par
Paramenide
re : Protection électrique des trains 23-01-22 à 01:16

Okay je vois Merci. Et de façon technique pouvez vous me donner une idée de comment tout se fait vu que le train est en déplacement? Si le train était un immobile ca ne poserait pas de problème mais quand il est immobile tout ca se fait comment ?

Posté par
quarkplus
re : Protection électrique des trains 23-01-22 à 08:45

Je suppose que vous parlez du tram de Bordeaux  ?

En fait , je me suis trompé , c'est un système 3 rails ( et non pas 2 rails ) , 2 rails serait possible mais beaucoup plus compliqué au niveau de la construction du tram qui n'aurait pas toutes ses roues au même  potentiel !
Mais cela ne change rien au principe  :  sections  3 rails dont 8 m sont alimentées , séparées pas des zones isolées de 3 m  . Toutes les sections doivent être câblées et l'alimentation permute   de zone en zone , au fur et à mesure de l'avancée du tram .


APS Innorail  :

Posté par
Paramenide
re : Protection électrique des trains 24-01-22 à 22:17

Je n'ai jamais été à Bordeaux( Rires)
Sinon j'ai bien compris votre explication. Merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !