Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Projection forces plan incliné

Posté par
guiguie34
11-01-18 à 16:36

Bonjour à tous,
Durant mes révisions je suis confronté à un problème portant sur la mécanique du point, voici l'énoncé:
"On cherche à faire glisser un palet M (supposé ponctuel) de masse m sur un plan incliné jusque dans une cavité supposée ponctuelle et située au point A. Le plan est en appui contre un mur au point B, et repéré par l'angle avec le mur (Figure 3). A t = 0, on communique au palet une vitesse initiale v0 ; le mouvement est supposé sans frottement. On a:
|| \vec{OA} || = || \vec{AB}  || =L
m = 0,3 kg et on prendra || \vec{g} || = 10 m.s-2 pour l'intensité de l'accélération de la pesanteur. "

Et la question " En appliquant le principe fondamental de la dynamique au palet, déterminer les équations du mouvement
dans la base (\vec{ex} , \vec{ey}), et en déduire l'équation horaire du mouvement. "

Pour répondre à cette question j'ai utilisé le PFD en disant que
\sum{\vec{F ext} } = m \vec{a} = \vec{P} + \vec{Rn}
puis j'ai projeté P et Rn dans la base demandée  j'ai donc:

m\begin{pmatrix} ax\\ 0 \end{pmatrix} =\begin{pmatrix} mgcos(\beta )\\ -mgsin(\beta ) \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 0\\ Rn \end{pmatrix}

J'en deduit donc que :
mgcos(\beta )=ma<sub>x</sub>
-mgsin(\beta )+Rn=0

Cependant en regardant la correction, je peux voir que la solution serait :
Rn-mgsin(\beta )=0 (sur ex)
-mgcos(\beta )=ma  (sur ey)
Je ne comprends pas comment l'acceleration n'est pas nulle sur ey puisque le palet se déplace sur la cavité puis pourquoi Rn est projeté sur ex et non ey et enfin le signe de mgcos(B).

Merci d'avance pour votre aide

Projection forces plan incliné

Projection forces plan incliné

Posté par
krinn Correcteur
re : Projection forces plan incliné 11-01-18 à 17:28

bonsoir,

on dirait que les axes ex et ey ont simplement été intervertis dans la correction

Posté par
guiguie34
re : Projection forces plan incliné 12-01-18 à 16:56

D'accord, merci pour votre réponse  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !