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Niveau maths sup
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Projection de vecteurs

Posté par
champimi
09-09-12 à 12:10

Bonjour,
Je viens d'entrer en prépa intégrée en ecole d'ingénieur, et je bute sur mon tout premier exo de physique....
Ci-joint une copie de la figure de l'exercice.

Et voici l'énoncé :

1- Exprimer le vecteur P dans la base (ux;uy)
2- Exprimer le vecteur dans la base (ux';uy')
3- Exprimer le vecteur T=Tux' dans la base (ux;uy)
4- Exprimer le vecteur N=Nuy' dans la base (ux;uy)
5- Exprimer le vecteur ux' dans la base (ux;uy)
6- Exprimer le vecteur uy' dans la base (ux;uy)
7- Exprimer le vecteur ux dans la base (ux';uy')
8- Exprimer le vecteur uy dans la base (ux';uy')

Pour la 1, il me semble que Px=0 et Py= -P
Pour les autres, je n'arrive pas à comprendre si je dois absolument utiliser l'angle de la figure ou en créer un autre, parce qu'avec celui de la figure, je ne vois pas comment faire...
De plus, pour la 3 et la 4, je ne comprends pas ce que signifie au niveau géométrique l'écriture T=Tux (je m'excuse pour la mise en page, je n'ai pas réussi à mettre les "" sur les vecteurs, mais ici il y en a une sur le "ux")

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Projection de vecteurs

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 13:09

A mon avis il faut utiliser l'angle si tu veux t'en sortir . Déjà décale ton plan sur le vecteur chercher ( ici faisons le vecteur P). Ensuite trouve l'angle que fais Le vecteur avec l'axe des x' . Pour cela tu remarque que le vecteur fait un triangle rectangle avec l'axe des x donc l'angle que fait le vecteur P avec l'axe des x vaut 90° donc l'angle entre le vecteur et l'axe des x' vaut 180-90- donc 90- (propriété dans un triangle). Voila maintenant que tu as l'angle applique le sinus et le cosinus afin de trouver les longueurs que tu cherches.

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 14:21

Je trouve pour le
1-le vecteur P (0;-p;0)
2-le vecteur P (p.sin;p.cos,0)
3-le vecteur T (T.cos ;-Tsin,0)
4- le vecteur N (N.sin;N.cos ,0)

Posté par
champimi
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 14:51

Je comprends mieux, merci pour les explications
Je trouve comme toi de la 1 à 3, mais pour la 4, même en faisant des schémas, je ne vois pas comment faire intervenir ...

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 16:23

Je viens de me rendre compte que l'angle est negatif (regarde la fleche) donc quelques changement s'impose sinon pour la 4 l'angle que forme le vecteur n avec (x,y) vaut 90- puisque l'angle (vecteur t, x) vaut et l'angle (vecteur t, vecteur n) vaut 90

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 16:26

Mais n'oubli pas pour moi 0 donc le sinus sont negatif... Tu es à dans qu'elle ecole d'ingé?

Posté par
champimi
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 19:42

Ah oui j'avais pas fais attention pour l'angle... Merci !
Pour les questions 5 et 6, les résultats sont identiques aux 3 et 4 en fait, si j'ai bien compris ?
Je suis à l'ECE Paris, en première année de prépa intégrée

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 19:48

C'est aussi ce que j'ai trouvé ... On est dans la même ecole alors ^^

Posté par
champimi
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 19:49

Ah ça me rassure ! Merci pour ton aide
Oh, tu es en quelle année ?

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 19:53

Bonsoir, je suis aussi en 1ere année de prépa intégrée à l'ECE ! juste MrCrabs je ne comprend pas pour la 4. pourquoi tu as un sin pour la coordonnée x du vecteur N

je te recite N (N.sin;N.cos ,0)

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:03

Car cos (90-) = cos ( /2 -) = sin() c'est une propriété des angles orientés. Sinon moi aussi en ING1

Posté par
champimi
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:11

Est ce que pour la 7 tu trouves pour le vecteur ux(uxcos;uxsin) ? Le dernier je ne vois pas comment faire.
Vous avez cours au CNAM demain?

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:19

Ok merci MrCrabs

Oui j'ai cours au CNAM demain matin amphi 3

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:21

et oui pour la 7 je trouve comme toi enfin je dois recommencer l exo je suis allé trop vite je te dis quand je finis

Posté par
champimi
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:24

Dommage moi je suis en amphi T, on aurait pu se rencontrer!
Si tu trouves quelque chose pour la 8, je suis preneuse

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:28

Ouai dommage, on se verra une autre fois !

je regardes et je tiens au courant pour la 8

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:37

Je suis amphi 3 aussi pour la 8 regarde le vecteur uy est inversement colineaire à p... Donc tu devrait trouvé ... A et aussi ux, uy ,ux',uy' sont des vecteurs unitaires dont la norme vaut 1

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:38

Y'en a t'il dont le groupe est 1TD04A?

Posté par
champimi
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:39

Ah, c'est bon j'ai trouvé
Merci beaucoup en tout cas, j'espère qu'on se croisera un de ces jours x)
Moi je suis en TD03B !

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:42

Y'a des chances ... Moi c'est nicolas et vous?

Posté par
champimi
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:43

Moi c'est Susie, une des "rares" filles de la promo x)

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:46

Oui je confirme ^^ comme ça si j'entends ton nom je sais qui tu es vu qu'il n'y as pas 56 filles

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:51

Moi c'est Florian TD3A

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:54

Nicolas pour la 7 tu as trouvé (Ux .cos a; - ou + Ux.sin a) ??    

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 20:59

Susie pour la 8 je trouve vecteur Uy (-Uy.sin a ; Uy.cos a )  

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 21:02

J'ai trouvé pour le vect. Ux (cos,-sin)

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 21:03

Uy chez moi (sin,cos)

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 21:06

Avec rien devant cos a ni sin a ??

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 21:10

Non vu que uy=1 car c'est un vecteur unitaire de norme 1 ... Enfin je pense ^^ j'avoie que sur ce coup la je ne suis pas sur

Posté par
champimi
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 21:23

Moi j'ai trouvé comme Nicolas!

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 21:28

je comprend ton raisonnement mais alors a ce moment la, pour la 5 par exemple au lieu de mettre vect Ux'(Ux'.cos a;-Ux'.sin a)  il faut mettre vect Ux'(cos a;-sin a), non ?

Posté par
champimi
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 21:33

C'est la même chose en fait, puisque Ux'=1

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 21:38

Ok merci

Par contre je n'ai pas compris comment tu trouves tes 2 derniers résultat (la 7 et 8) si tu as le temps de m expliquer merci

Posté par
champimi
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 21:54

Pour la 7 je t'ai fais un schéma pour que tu puisse visualiser mon résultat (j'espère que tu comprendras), et pour la 8 je me suis basée comme l'a dit Nicolas sur la réponse de la 2

Projection de vecteurs

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 22:11

Ok merci pour tes efforts ...
Mais je n ai pas compris mais je demanderai à la prof demain

Posté par
champimi
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 22:15

Désolée x)

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 22:16

En faite je comprend pour le cos alpha mais pas pour le - sin alpha

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 22:26

C'est -sin car l'angle est au depard négatif

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 22:28

Donc si 0 cos a reste cos a et sin a devient -sin a

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 22:32

Ok et pour le 8, pourquoi c est sin alpha et cos alpha ?
Vu que le 2 c est psinalpha et pcosalpha alors que p et uy sont pareil à pi près c sa ?

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 22:37

Pour p c'est - p sin a et p cos a

Posté par
Flo7595
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 22:38

Ok merci capici

Posté par
MrCrabs
re : Projection de vecteurs 09-09-12 à 22:40

Euh non dsl p c'est -p sin a et -p cos a



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