Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi un vecteur issu d'un produit vectoriel ne peut pas être décomposé selon les axes tout comme on le ferait pour une force ?
Comment traiter les produits vectoriels à la différence des forces que l'on a l'habitude de décomposer selon les axes qui nous intéressent ?
Bonjour,
Pourquoi ne pourrait-on décomposer un tel vecteur ?
Avez-vous une citation indiquant cette non possibilité ?
Je ne comprends juste pas comment les manipuler si j'écris le bilan des forces et surtout je ne vois pas en quoi le fait que le vecteur soit perpendiculaire à deux autres nous indique quoi que ce soit sur la rotation car la rotation ne va pas du tout dans le sens de ce vecteur..
Avant de répondre, quelques remarques :
Il n'y a plus trace de la question initiale sur la décomposition.
Le bilan des forces revient, pour moi, à faire l'inventaire des forces, alors que le moment des forces intervient au moment où l'on écrit le théorème du moment cinétique ; donc ce sont deux choses liées bien sûr, mais clairement distinctes.
Ensuite le moment des forces n'indique pas la rotation, cela c'est le moment cinétique. Le moment indique de quelle manière va varier le moment cinétique et donc la rotation. C'est la même distinction que force, vitesse.
Si vous partez d'un système simple au repos, la direction du moment vous donnera la direction du vecteur rotation .
La direction de est l'axe autour duquel le système tourne. Le sens de rotation étant donné par la règle du tire-bouchon : si je tourne un tire-bouchon d'axe
dans le sens de la rotation, le tire-bouchon va se déplacer dans le sens de
. Et enfin la vitesse de rotation est donnée par la norme de
.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :